L'écrivaine Marie Desplechin, suppléante écologiste de Julien Bayou aux législatives

Bouder Robin - 30.05.2017

Edition - Société - marie desplechin julien bayou - élections législatives 2017 - europe écologie les verts


Julien Bayou, candidat aux élections législatives pour Europe Écologie Les Verts, a annoncé dans un communiqué le 25 mai que l'écrivaine Marie Desplechin rejoignait son équipe en tant que sa suppléante. Il nous explique ce choix et le soutien qu'apportera l'auteure à sa candidature.

 

Montreuil - Salon du livre jeunesse 2011 - Marie Desplechin - 001.jpg

Marie Desplechin - Thesupermat (CC BY-SA 3.0)


 

La culture au cœur des législatives ? Alors que le porte-parole d'Europe Écologie Les Verts Julien Bayou se présente aux élections dans la 5e circonscription de Paris, il a annoncé dans un communiqué jeudi 25 mai que l'écrivaine Marie Desplechin se présenterait en tant que sa suppléante. Il leur reste « moins de 3 semaines pour convaincre les habitants du 3e et du 10e arrondissements », comme le précise le candidat.

 

Le choix de Marie Desplechin en tant que suppléante n'est pas anodin. Selon Julien Bayou, l'auteure porte les mêmes valeurs que son équipe. « Nous nous sommes retrouvés dans notre vision du monde. L'écologie, c'est la protection des plus faibles et des générations futures. Que ce soit à travers ses livres pour les plus ou moins jeunes, ou avec son engagement auprès de RESF, Marie porte depuis au moins aussi longtemps que moi les valeurs de l'écologie et de la justice sociale que nous souhaitons faire entrer à l'Assemblée », nous a-t-il expliqué.

 

Il paraît donc normal que Marie Desplechin ait accepté la proposition du candidat de devenir sa suppléante. En réalité, cela faisait déjà plusieurs mois qu'elle avait rejoint le comité de soutien de Julien Bayou, en tant qu'habitante du 10e arrondissement.

 

Nicolas Hulot pousse-t-il Emmanuel Macron vers une sobriété heureuse ?

 

« Je partage ses combats chez Réseau Éducation Sans Frontières et contre le dérèglement climatique. Face à l'impossibilité d'une candidature d'union, mon équipe et moi souhaitions à mes côtés quelqu'un qui incarne le dynamisme de la société civile et la richesse culturelle de nos arrondissements. Marie a accepté la proposition assez naturellement, même si c'est une première pour elle! Je sais que l'urgence climatique a motivé sa décision. »

 

Leur candidature est déjà appuyée par des personnalités comme Eva Joly, Yannick Jadot ou Raphaël Glucksmann. Des soutiens non négligeables, tout comme le rôle de Marie Desplechin, qui apporte à la candidature du militant écologiste « sa vision du monde, une réflexion sur le temps long que l'on peine parfois à garder quand on fait de la politique au quotidien », comme le souligne le porte-parole d'EELV.

 

Face à Julien Bayou et Marie Desplechin, Didier Le Reste, candidat pour le PCF, Layla Yakoub, représentante de la France Insoumise, Déborah Pawlik, porte-parole de Les Républicains, ou encore Benjamin Griveaux, porte-parole d'En Marche !, qui espèrent tous prendre la place de la socialiste sortante Seybah Dagoma. « Connue et reconnue par de nombreux citoyennes et citoyens de nos arrondissements », Marie Desplechin semble être un atout majeur pour Europe Écologie Les Verts.