medias

L'éditeur d'une biographie de Romy Schneider attaqué pour diffamation

Clément Solym - 22.10.2018

Edition - Justice - Alice Schwarzer biographie - Romy Schneider biographie - assignation justice éditeur


Les éditions de l’Archipel font face à une procédure juridique, intentée par Daniel Biasini, ex-mari de Romy Schneider. En cause, la biographie rédigée par Alice Schwarzer, journaliste engagée. Selon l’ex-mari, l’ouvrage verserait dans la diffamation et les injures publiques.

 


 

 

Alice Schwarzer et Romy Scheider se rencontrèrent le 12 décembre 1976, dans le penthouse de la première. L’actrice se confiera durant cette soirée, comme rarement elle ne l’avait encore fait, assure l’éditeur. 

 

La maison d’édition publie ainsi cette biographie, avec la présentation d’une « Romy Schneider qu’on ne connaissait pas, à la fois courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute ». 

 

L’actrice y raconte ainsi « sa mère, qu’elle soupçonne d’avoir eu une liaison avec Hitler, son beau-père qui a voulu abuser d’elle, ce voisin qui la traîna derrière des buissons alors qu’elle n’avait que cinq ans ». Et bien entendu, elle parle d’amour, de ses relations parfois compliquées, ou encore de ses aventures avec d’autres femmes. 

 

Or, c’est contre l'ensemble de cet ouvrage que Daniel Biasini a décidé de porter plainte – la biographie avait été publiée en Allemagne en 1998 (traduction en français par Jean-Marie Argelès). 
 

Une procédure pour diffamation et injures

 

L’ancien journaliste, marié à Romy de 1975 à 1981, réclame en effet 50.000 € de dommages et intérêts, outre la somme de 5000 € au titre des frais de procédure et l’insertion d’un communiqué dans l’ouvrage et sur le site de l’éditeur.

 

Dans le livre, on découvre en particulier l’inquiétude de l’entourage de l’actrice et les circonstances douloureuses du divorce avec Daniel Biasini. Il reprend notamment la longue interview accordée le 12 décembre 1976 par la comédienne à la journaliste allemande pour le premier numéro du mensuel féministe Emma, qu’elle dirige toujours.

 

En Irlande, un groupe religieux attaque
Dan Brown pour diffamation


L’ouvrage et et la rencontre du 12 décembre 1976 avaient fait l’objet d’un documentaire inédit consacré à Romy Schneider, intitulé « Conversation avec Romy Schneider », diffusé sur Arte le 16 septembre dernier.

 

 




Commentaires

Ayant vu le documentaire sur Arte, j'avais été confusément déçue, tant la présentation "Romy qu'on ne connaissait pas" était alléchante.La justice tranchera, mais d'ores et déjà ce qui est satisfaisant : des personnes, quelles qu'elles soient,osent invoquer enfin ce "droit à l'intégrité morale" passé au second plan...Etre bafoué, tant pis, puisque les médias, tous confondus, vous font la fête...N'est-ce pas devenu la norme?
C'est d'autant plus honteux que l'actrice s'était confiée dans une relation d'amitié et avait demandé que certains passages ne soient jamais publiés. Ce qui, bien sûr n'a pas été respecté, ni par son amie, ni par les affâmés de sensations et de fric. C'est exactement pareil avec l'Impératrice d'Autriche qu'elle incarna au cinéma et que je suis en train de réhabiliter dans un ouvrage à paraître prochainement via... Amazon grâce à vous et puisque... aucune éditeur n'est intéressé par le sujet ! C'est sûr : dire du bien rapporte moins que de dire du mal... Chacun son éthique. Je ne suis pas heureuse de passer par Amazon mais comment faire autrement quand on ne sait pas vndre ?
Bravo.

Ce livre salit la mémoire d'une personne qui ne pourra jamais se défendre...

C'est honteux.
A.Schwarzer récolte ce qu'elle a semé !! bien fait .. elle n'a pas respecté la demande de Romy !! elle l'a trahie ... comme tant d'autres .. pour l'argent... la publicité et les médias ont été complices comme toujours .. Romy n'est plus là pour se défendre !! tellement facile de raconter n'importe quoi .. Honte à tous ces vautours
Excellente action de Daniel Biasini, qui, sans scrupule, cherchait de l'argent avec la gloire d'une actrice aussi chère que Romy, décédée et incapable de se défendre, réfute l'injustice. BIEN QUE DANIEL BIASINI PREND LES ACTIONS DE PETINENT - Reposez-vous dans la paix de Dieu Romy Scheneider
Il n'ya rien de choquant dans le livre ou le documentaire de cette artiste allemande.Je pense que Daniel Biasini intente un procès par cupidité et pour obtenir de l'argent.

Cela fait des dizaines d'années que j'adore Romy et je me souviens d'articles et d'interviews d'elle dans Paris Match relatant sa séparation et son divorce houleux avec D.Biasini.Il suffit d'aller consulter les archives nationales pour en avoir une idée.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.