medias

L'éditeur Dalloz lance une campagne de soutien aux librairies

Victor De Sepausy - 07.07.2020

Edition - Librairies - affiche librairies soutien - Dalloz opération communication - Mathieu Persan affiche


La rentrée littéraire sera musclée — quand toutes les maisons promettaient de réduire le nombre de publications, on découvre qu’il n’y en aura que 13 de moins qu’en 2019. Pourtant, la librairie a besoin de soutien, estiment les éditions Dalloz. Bien connu des étudiants de droit et avocats, l’éditeur a choisi de lancer une opération de communication, pour soutenir les libraires.



 
Toute affiche commence par une illustration, et pour ce faire, c’est à Mathieu Persan — qui a réalisé de nombreuses couvertures de titres, et durant le confinement, celle qui a fait le tour du monde, déclinée et traduite : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Il n’a jamais été aussi simple de sauver des vies ; il suffit de rester à la maison !⁣⁣ ⁣⁣Aujourd’hui, le taux de contagion au coronavirus est de 3 : un malade contamine en moyenne 3 personnes. Si on ne fait rien, la progression exponentielle aboutira très rapidement à une saturation des services de santé. Cela signifie que des malades ne pourront pas être soignés et vont mourir. Des malades qu’on aurait pu soigner en temps normal. Le but est donc de ramener le taux de contagion à moins de un. Pas 36 solutions : diviser par 4 nos interactions sociales pendant les semaines à venir. Ce faisant, la progression du virus devrait ralentir et les services de santé pourront soigner tout ceux qui en ont besoin. La stratégie est simple : autant de malades mais pas tous en même temps. Alors pour cela, il est impératif que tout le monde joue le jeu. Alors lisez, écoutez de la musique, dessinez, regardez Netflix, prenez l’apéro tous les jours, dansez dans votre salon, travaillez… mais restez chez vous ! Bon courage à tous ! #stayathome #coronavirus #covid19

Une publication partagée par Mathieu Persan (@mathieupersan) le



L’idée de la maison Dalloz est « d’inciter le grand public (et pas seulement nos clients orientés très juridiques) à soutenir les libraires et à effectuer leurs achats en librairies », nous indique Edmond Villory, responsable du secteur librairie, et chargé de marketing. 

« Au-delà de simples considérations économiques auxquelles nous sommes bien entendu soumis, c’est l’amour des livres et des librairies qui a principalement motivé cette campagne de communication », reprend-il. Laquelle va s’articuler autour de différents supports — affiches, stickers, marque-page en librairies, réseaux sociaux, newsletters, jeu-concours…
 

Préserver le métier, les lieux


Considérant les difficultés économiques, et le retour parfois timide des lecteurs, tout éditeur a pu constater que les services en ligne avaient pris une grande importance. En cherchant à interpeller le lectorat, et le grand public plus largement, Dalloz cherche un consensus. 

Et appuyée par le travail de Mathieu Persan, qui s’était lui-même illustré par un engagement dans plusieurs causes, la maison revendique la nécessité d’un retour dans les librairies. « Pour préserver notre accès à la culture, pour préserver le métier de libraire dont les connaissances, l’expertise et les conseils sont de précieux atouts dans la démarche d’achat d’un livre, finalement pour préserver un lieu de rencontres et un art de vivre qui nous appartient à tous, retournons en librairie », assure-t-on plus solennellement.

La campagne sera lancée vers la fin de l’été, et dans le même temps, un jeu-concours devrait suivre — susceptibles d’intéresser tant les étudiants en droit que les fans du travail de Mathieu Persan…

Outre l’affiche en format A3, sera également disponible un sticker, type Guide Michelin : les demandes (sous réserve de stocks disponibles) sont à adresser à e.villory@dalloz.fr.


Commentaires
Un libraire ce n est pas un marchand de livres. Lui il lit.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.