Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'éditeur de jeux vidéo Blizzard ouvre sa maison d'édition

Antoine Oury - 09.12.2016

Edition - International - Blizzard édition - Blizzard Publishing - World of Warcraft livre


L'éditeur et développeur de jeux vidéo Blizzard, mondialement célèbre pour ses séries de jeux se déroulant dans les univers de Warcraft et StarCraft, annonce l'ouverture d'une filiale d'édition de livres. Des ouvrages dérivés de ses univers, évidemment, qui témoignent d'un intérêt grandissant de l'industrie vidéoludique pour le livre — ou, plus généralement, les stratégies transmédia.

 

Blizzard Entertainment

(Carlos Gutiérrez, CC BY-SA 2.0)

 

 

Blizzard Entertainment, la maison-mère, donne naissance à Blizzard Publishing, une maison d'édition qui publiera des livres devenus indisponibles et de nouveaux ouvrages tirés des univers vidéoludiques de la firme. En effet, les livres issus des univers Warcraft, StarCraft et Diablo sont publiés depuis des années : pour Warcraft, le premier remonte à 2001 avec Warcraft : Of Blood and Honor de Chris Metzen, à 2000 pour StarCraft, avec le livre numérique StarCraft Uprising, signé par Micky Neilson, et à 2003 pour Diablo avec La loi du sang, de Richard A. Knaak.

 

Ces séries de jeux, particulièrement suivies par les joueurs, sont des RPG — Role Playing Game, des jeux de rôle —, ce qui implique des histoires souvent très fouillées, de nombreux personnages pour autant de ramifications. Autant dire que les possibilités de déclinaisons en romans sont, pour ainsi dire, infinies.

 

Différents labels sont proposés au sein de Blizzard Publishing, dont Blizzard Legend et Blizzard Manga. Le second, comme son nom l'indique, sera centré sur les mangas, un marché que Blizzard avait commencé à investir avec World of Warcraft dès 2010.

 

Pour les premières sorties, Blizzard se concentre sur des rééditions de titres épuisés :

 

Blizzard Legends

 

  • Warcraft: The Last Guardian par Jeff Grubb
  • Warcraft: Lord of the Clans par Christie Golden
  • World of Warcraft: Rise of the Horde par Christie Golden

 

Blizzard Manga

 

  • Warcraft Legends : Volume One, avec des histoires de Richard A. Knaak, Dan Jolley et Jae-Hwan Kim
  • Warcraft Legends : Volume Two, avec des histoires Richard A. Knaak, Dan Jolley et Aaron Sparrow

 

Pour satisfaire les fans, Blizzard publie également un livre de coloriage, incontournable depuis l'année dernière en raison de leur succès dans le monde entier. Au cours de l'année 2017, quelques beaux livres seront également proposés.

 

Blizzard emboîte le pas à d'autres éditeurs de jeux vidéo qui se sont engagés dans l'édition, dont Ubisoft, récemment. Dans un mouvement inverse, le groupe Hachette a récemment fait part de son intérêt pour l'édition de jeux vidéo, face au « déclin séculaire » du livre. Hors des sentiers battus de l'exploitation de franchises, le succès n'est toutefois pas assuré pour ces éditeurs de jeux vidéo : Take Two Interactive, à l'origine du jeu Grand Theft Auto, s'est un peu cassé les dents sur le marché du comics... 

 

La distribution des ouvrages de Blizzard Publishing aux États-Unis sera assurée par Publishers Group West, mais Blizzard proposera également les livres à la vente directe sur son site web. 

 

En France, les livres tirés des univers Blizzard sont publiés par Milady et Panini.