L'éditeur des guides "pour les nuls" intente un procès pour piratage

Clément Solym - 19.04.2012

Edition - Les maisons - BitTorrent - Dummies - John Wiley


L'éditeur John Wiley, qui publie les guides « pour les nuls » demande un procès pour piratage de certains livres appartenant à son catalogue par le biais de BitTorrent.

 

Au cours des derniers mois, l'éditeur s'est engagé dans plusieurs procédures, mettant en cause des centaines de personnes, accusées d'avoir partagé des copies illégales de livres numériques. Il estime que le manque à gagner engendré par cette copie illégale est « énorme », avec par exemple 74.000 copies de Photoshop CS5 All-In-One For Dummies. Avec l'aide des fournisseurs d'accès, il a pu obtenir de plus amples informations sur ces personnes. Néanmoins, quelques pirates résistent encore et toujours aux injonctions de l'éditeur lésé.

 

 

Son avocat, William Dunnegan, déclare : « Nous demandons aux personnes identifiées par leurs adresses IP comme étant des contrevenants de payer le montant minimum prévu par la loi sur le copyright comme dommages et intérêts. Cette somme est de 750 $. Pour la plupart les gens (...) ne sortent pas du cadre de la loi, mais les accusés en question l'ont fait ». Quatre d'entre eux auraient refusé.

 

Maintenant, ces quatre personnes vont devoir répondre des accusations de Wiley, pour piratage. L'éditeur demande même un jury populaire. Ils encourraient une amende de 150.000 $ pour chaque copie illégale dont ils auront été reconnus coupables par le tribunal.

 

En cas de procès, le tribunal devrait se pencher sur des preuves mettant possiblement en cause des usagers de BitTorrent et décider de leur culpabilité, sur la base de leurs adresses IP, ce qui serait une première, selon l'avocat.