L'éditeur Faber distribue des exemplaires gratuits dans le métro

Xavier S. Thomann - 12.06.2013

Edition - Justice - Faber - Louise Doughty - Métro


Faber vient de se lancer dans une entreprise de promotion plutôt ambitieuse. En tout cas, elle a le mérite de marquer les esprits des Londoniens qui prennent le métro aux heures de pointe. Et pour cause, l'éditeur distribue 30,000 échantillons du nouveau roman de Louise Doughty, Apple Tree Yard.

 

 

Ferrocarril subterraneo

Manel, CC BY-ND 2.0

 

 

Cette opération se déroule donc dans les souterrains de Londres durant cette semaine. Ce sont les premières pages du roman qui sont offertes, et chaque exemplaire est doté d'une carte sur laquelle est indiqué le Waterstones le plus proche. L'incipit a intérêt à être bon s'il s'agit de convaincre tous les voyageurs stressés. 

 

Susan Holmes, l'une des responsables du marketing chez Faber, a déclaré : « Quand l'éditeur de Louis a fait circuler son manuscrit, nous avons tous été pris dès le prologue — pas moyen d'arrêter la lecture. (...) Cette réaction extrêmement positive et la qualité de l'écriture ont fait que l'échantillonnage était le bon choix pour la communication ». 

 

En lisant quelques critiques ça et là on comprend vite ce qui accroche tant l'attention des lecteurs : le livre début par une scène de sexe visiblement torride au sein du Parlement. 

 

Pour couronner le tout, des campagnes ont été menées sur les réseaux sociaux et le 6 juin, jour du lancement l'auteur a lu des passages de son livre devant les bureaux de Faber. Les auditeurs présents ont eu droit à un café gratuit. 

 

(via The Bookseller)