L'éditeur indépendant Kensington et Books-A-Million deviennent POD

Louis Mallié - 20.08.2014

Edition - International - Kensington - Books-A-Million - ebook


La chaîne de distribution américaine Books-A-Million — aussi connue sous l'acronyme « BAM ! » — continue de s'intéresser à l'édition numérique dans son rapport avec les formats papier. Après avoir testé la fameuse Espresso Book Machine pour l'impression à la demande, c'est auprès de l'éditeur indépendant New York Kensington Publishing que le distributeur se tourne. En effet, l'éditeur a annoncé le début d'un partenariat exclusif avec Books-A-Million, dans le cadre du lancement de Lyrical High Notes, un programme de distribution physique de ses livres numériques.

 

 

BAM ! Un magasin Books-A-Million dans l'Ohio

Niceckhart, CC BY-SA 3.0

 

 

Le nouveau programme consistera en l'impression d'une sélection de titres du catalogue numérique de l'éditeur indépendant. Ces éditions spéciales seront disponibles sur une période limitée à 3 mois chez Books-A-Million en livre de poche pour 12,95 $. « Chacun des titres choisis par le programme Lyrical High Notes a connu un large succès dans son seul format numérique, et ces éditions imprimées spéciales donneront à nos meilleurs auteurs numériques la présence qu'ils méritent dans les circuits de distribution. »

 

Principalement à la recherche de romances, le programme sera lancé en novembre prochain, avec la sortie aux États-Unis de trois romans uniquement disponibles au format ebook : Consumed et Shadowed par Rebecca Zanetti, ainsi que Playing the Game de M.Q. Barber. En 2015 suivra ensuite la sortie de deux autres romans, à savoir Crossing the Line M.Q. Barber et Better than Perfect de Kristina Mathews.

 

Books-A-Million se posera donc comme le distributeur exclusif de Lyrical High Notes pour les trois mois de distribution. En outre, Kensington et Books-A-Million s'allieront également afin d'assurer la promotion et le succès du nouveau programme. Un « Lyrical High Notes Welcome Committee » sera donc créé, blog destiné à faire part de la sortie des nouveaux ouvrages en format papier, ainsi que des évènements organisés sur le net par l'éditeur et le distributeur.

 

Plus encore, les initiatives sur le web se feront l'écho de d'autres évènements « physiques », telle l'inauguration dès l'arrivée en magasin des ouvrages. Pour l'occasion aura lieu une réception le 8 novembre en présence de Rebecca Zanetti et M.Q. Barber dans le magasin de Books-A-Million de York, en Pennsylvanie

 

En somme, de quoi ravir les auteurs, jusque-là cantonnés à l'univers numérique, qui passeront donc dans un autre domaine de l'édition.« Kensington est une maison où nous sommes fiers de suivre nos auteurs afin de les aider à évoluer dans leur carrière (...) Le partenariat Lyrical/Books-A-Million continuera sur cette lancée. Créer une présence dans les magasins physiques, le tout appuyé par un marketing et une promotion à travers tous les champs — en personne, sur papier, et sur les réseaux sociaux — apportera une visibilité encore plus grande à ces titres déjà couronnés de succès », a déclaré de son côté Alexandra Nicolasjen, Directrice Associée des ventes numériques et des réseaux sociaux chez Kensington.