Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'éditeur Quiero, aspirer à prendre le temps

Clément Solym - 12.06.2011

Edition - Société - qiuero - provence - editeur


Un nouvel éditeur vient de voir le jour : Quiero, dont Samuel Autexier, le fondateur, nous a envoyé le faire-part de naissance, datée de 2010, accompagné de quelques précisions sur le travail de la maison. Nous prenons acte, et vous livrons le tout...

« Quiero qu'il faut entendre comme “j'aime” ou “je veux”, mais aussi comme lorsque l'on joue aux cartes, “je prends”, affirmation amoureuse d’une aventure “politique et artistique” qui place ce sentiment au centre de son cheminement », entame Samuel.

« L'objectif est de publier des livres d'auteurs dont la voix est essentielle ou dont l'originalité m'aura convaincu de “prendre le risque” de les éditer. Une exigence doublée d'une lenteur propice à la création et à la joie ; celle de ceux avec qui je souhaite travailler (amis, poètes, artistes, écrivains, imprimeurs, libraires, etc.) ; mais aussi la mienne comme fabricant d'objets qui ont du sens.

C'est la raison pour laquelle, je veux renouer avec la forme artisanale des livres (typographie au plomb, papiers recherchés, tirage de tête...) et prendre le temps d'accompagner chaque parution (entre 3 et 6 livres “papiers” par an) pour qu'elle s'inscrive dans la durée d'un catalogue.
»

D'ici la fin de l'été, le catalogue se sera constitué de quatre titres, et par le biais de la dimension numérique, devrait gagner en consistance rapidement.

« Les éditions Quiero s'appuient sur l'association Marginales (créée en 1999 à Forcalquier) et reprennent le fonds de la revue du même nom qui fit paraître entre 2002 et 2007 six numéros et plus d'une centaine d'auteurs. Elles sont installées à la Maison des métiers du livre de Forcalquier comme membre de l'association Éditer en Haute Provence. »

Une souscription a été lancée pour les trois prochains ouvrages, que l'on peut soutenir avec une participation de 50 €, pour leur fabrication. Plus d'informations sur la maison, à cette adresse.