L'éditeur Simon & Schuster achète 27 livres de Stephen King

Nicolas Gary - 13.10.2015

Edition - International - Stephen King - oeuvres romans - catalogue éditeur


L’accord entre l’agent de Stephen King, Chuck Verrill, et l’éditeur Simon & Schuster ne devrait pas changer grand-chose pour les lecteurs. En revanche, cela va rassembler la quasi-totalité des livres du romancier chez l’éditeur. Durant une vingtaine d’années, S & S a été l’un des éditeurs du King, et tous deux ont décidé de consolider leur relation. 

 

Something for the postman

Katy Stoddard, CC BY 2.0

 

 

Dévoilé dans un communiqué, cet accord porte sur les formats papier, numériques et audio, et un corpus de 27 titres, parmi les plus connus – IT, Misery ou encore Christine, Cujo, et ainsi de suite.

 

Les livres numériques et audio seront disponibles désormais chez Scribner et Simon & Schuster audio, à compter du 1er janvier 2016. Les éditions papier en grand format ou poche seront proposées chez Scribner, Pocket Books et Gallery dans la foulée.

 

Stephen King assure que la confiance portée à Simon & Schuster a fait de leur relation celle de bons amis. Et son désir de trouver des lecteurs le pousse à enrichir sa collaboration avec la maison. 

 

« Une bonne édition et de bonnes relations rendent les écrivains heureux et offrent une longue durée de vie », assure King. Son tout premier ouvrage avait été publié chez Doubleday, en 1973 : c’était Carrie, qui allait marquer les lecteurs par cet imaginaire inquiétant. Or, depuis ses premiers pas dans l’édition, Stephen King avait toujours accordé des droits d’exploitation aux éditeurs pour des périodes limitées. 

 

Après, personne n’est dupe : l’accord, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit porter sur des millions de dollars, parce que King représente une machine de guerre en matière d’édition. Or, nombre de ses livres étaient jusqu’à présent publiés chez Penguin. 

 

En rachetant les 27 livres qui manquaient à sa collection, l’éditeur consolide tout un pan de son catalogue. Scribner, la filiale, publiait King depuis 1998, et doit bicher d’avoir récupéré ce corpus, incluant également des titres de King sous le pseudonyme de Richard Bachman. 

 

Voici l'intégralité des livres du contrat : 

 

Christine

Cujo

Cycle of the Werewolf

The Dark Half

The Dead Zone

Desperation

Different Seasons

Dolores Claiborne

The Eyes of the Dragon

Firestarter

Four Past Midnight

Gerald’s Game

IT

Misery

Needful Things

Rose Madder

Skeleton Crew

The Tommyknockers

The Long Walk (Richard Bachman)

Roadwork (Richard Bachman)

The Running Man (Richard Bachman)

Thinner (Richard Bachman)

The Regulators (Richard Bachman)

The Gunslinger (The Dark Tower series)

The Drawing Of The Three (The Dark Tower series)

The Wastelands (The Dark Tower series)

Wizard and Glass (The Dark Tower series)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : science fiction...
Total pages : 448
Traducteur : nadine gassié
ISBN : 9782226319302

Revival

de Stephen King

La foudre est-elle plus puissante que Dieu? Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune: l’électricité. Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaitre! Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie. « On est littéralement sonné par la fin, une des meilleures de King. » Publishers Weekly

J'achète ce livre grand format à 23.49 €

J'achète ce livre numérique à 15.99 €