L'édition a posé “l'acte fondateur du prêt numérique en bibliothèque”

Clément Solym - 09.12.2014

Edition - Bibliothèques - prêt numérique bibliothèque - livres auteurs - signature recommandations


À l'occasion des 8es Assises des bibliothèques, la ministre de la Culture a signé un document, Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques, que vient de présenter l'ABF

 


 

 

Réunissant l'interprofession, ce dernier présente une liste de 12 orientations à prendre à ce jour. Et chacun des signataires s'engage à veiller « à ce que les offres proposées pour favoriser l'accès des usagers des bibliothèques de lecture publique au livre numérique soient suffisamment incitatives, évolutives et équilibrées pour l'ensemble des acteurs ».

 

L'ABF rappelle qu'à l'heure actuelle, il dépend de la volonté exclusive des auteurs que de prendre part au modèle de prêt d'ebooks en bibliothèque. Et ces derniers disposent du droit pour définir les conditions d'accès à leurs ouvrages. « Même si nous avons regretté cet enfermement, nous avons néanmoins voulu participer à ces travaux afin de démontrer l'apport incontournable des bibliothèques publiques dans la diffusion et la promotion du livre numérique en France dans le contexte d'un marché en émergence », note ainsi l'ABF.

 

En effet, le ministère de la Culture a souhaité que les recommandations ne portent que sur le contexte légal actuellement en vigueur. Pas de prospection donc. Mais l'Association de nuancer illico : « Cette approbation de l'ABF ne remet aucunement en question son engagement notamment au sein d'EBLIDA pour une transposition européenne de la loi sur le droit de prêt adaptée au livre numérique, seule garantie aux bibliothèques pour continuer à fournir pleinement leurs services au bénéfice de tous les citoyens. »

 

Fleur Pellerin était pour sa part plus enthousiaste, dans ses déclarations. Il s'agit, selon la ministre de « l'acte fondateur du prêt numérique en bibliothèque ». Et qui plus est, il est le « fruit d'une démarche pionnière en Europe », qui établit « un cadre pour des questions majeures telles que les conditions de distribution, les modèles d'usage et les modes économiques, cet accord trace une voie équilibrée propice au développement du prêt du livre numérique en bibliothèque, dans le respect du droit d'auteur, de la rémunération de la création et de l'attente des publics ». 

 

Le document a été signé par 

Association des bibliothécaires de France (ABF) 

Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) 

Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV) 

Conseil permanent des écrivains (CPE) 

Réseau Carel 

Syndicat de la librairie française (SLF) 

Syndicat national de l'édition (SNE) 

Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC) 

La ministre de la Culture et de la Communication 

Le Président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) 

 

 

  Recommandations Diffusion Livre Numerique