L'édition américaine se défend : vente de livres en croissance de 9,4 %

Clément Solym - 16.12.2014

Edition - Economie - ventes livres - édition USA - ebooks Young Adult


Les chiffres de vente de livres aux États-Unis sur les neuf premiers mois de l'année 2014 montrent une progression de 4,9 % au global. Pour un chiffre d'affaires de 12,1 milliards $, il s'agit des données collectées auprès de 1209 éditeurs par l'Association of American Publishers. Seules les ventes de septembre affichent un léger recul.

 

 

 

Le livre numérique Adults, pour l'ensemble de la période, représente 959,9 millions $, soit un recul microscopique de 0,1 %. Mais au global, le livre numérique est en croissance de 5,6 %, à 1,2 milliard $. C'est au cours du troisième trimestre de l'année que le format numérique accuse un recul, ayant pesé pour 23 % du chiffre d'affaires en 2013, contre 21 % en 2014.

 

Parmi les faits remarquables, la catégorie Young Adult poursuit son développement, avec une croissance de très forte %, que ce soit dans le format imprimé ou numérique. (via Shelf-awareness)

 

En parallèle, on apprend d'une étude Nielsen que 57 % des consommateurs achètent leurs ebooks sur Amazon, ce qui diminuerait amplement l'écart que l'on soupçonnait entre la firme de Seattle et ses concurrents.

 

Si 23 % des utilisateurs ont utilisé leur Kindle pour télécharger leurs ebooks au cours des neuf premiers mois, c'est avec le Kindle Fire que 21 % d'entre eux ont réalisé leurs achats. L'iPad sert à 18 % des consommateurs, contre 4 % pour l'iPhone. Enfin, le Nook dispose de 9 % de parts de marché. (via Publishers Weekly)