L'édition, fleuron industriel de l'Europe ?

Antoine Oury - 29.01.2016

Edition - Economie - éditeurs Europe - édition Europe chiffres - FEE éditeurs européens


De plus en plus en première ligne pour défendre les intérêts de l'industrie de l'édition, la Fédération des Éditeurs Européens a diffusé une série d'infographies destinées à véhiculer quelques chiffres sur le secteur culturel. On y découvrira des informations économiques, principalement, mais aussi techniques ou relatives au métier, plus spécifiquement.

 

La première infographie rappelle quelques faits désormais connus : l'édition est le premier secteur culturel d'Europe, et 6 des plus grands éditeurs mondiaux sont originaires de cette zone géographique. 9 millions de références sont disponibles en Europe, dont 2 millions de livres numériques, assure la FEE, et 500.000 nouveaux titres sont publiés chaque année.

 

La deuxième image est plus tournée vers les livres numériques, et égratigne au passage l'autopublication : Fifty Shades s'est vendu à 250.000 exemplaires autopubliés, mais c'est sa prise en main par l'éditeur Random House qui lui a permis d'atteindre les 100 millions d'exemplaires vendus, souligne la FEE...

 

Enfin, la dernière infographie est entièrement consacrée aux bibliothèques, avec des données et des assertions qui ne sont pas là par hasard : les best-sellers sont les titres les plus empruntés en bibliothèque, et les plus vendus en librairies, donc, mais la FEE rappelle que le prêt d'ebooks représente un sérieux risque, selon elle. « L'expérience montre combien le prêt d'ebooks peut cannibaliser les ventes », souligne le dernier graphique : les données proviennent du Danemark, avec l'expérience eReolen, qui avait effectivement conduit certains éditeurs au boycott face à des ventes de livres numériques en forte baisse. 

 

Toutefois, ce cas commence à dater, et il serait bon d'actualiser les données : un rapport britannique se penchait sur le risque de cannibalisation, avec des conclusions modérées, et, aux Pays-Bas, il semblerait que développements des prêts et des ventes d'ebooks aillent de pair.