L'édition française pose 10 questions aux candidats à la présidentielle

Antoine Oury - 16.02.2017

Edition - Les maisons - édition SNE présidentielle - livre présidentielle - édition élections présidentielles


À quelques semaines des élections présidentielles, les candidats pour devenir chef de l'État se bousculent et rivalisent de promesses adressées aux Français, avec plus ou moins de précisions. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les messages à l'édition ont été rares, et le Syndicat national de l'édition, qui rassemble plus de 600 maisons, pose donc 10 questions aux candidats à la présidentielle.

 

SNE (Syndicat national de l'édition) - Salon du Livre de Paris 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Nous avions passé en revue les programmes des différents candidats pour le livre : si l'on excepte les interventions de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sur les auteurs, celle d'Emmanuel Macron sur l'ouverture des bibliothèques et la promesse de François Fillon aux libraires, les programmes restaient plutôt vagues. Certes, presque tous les candidats évoquent l'école et l'éducation, mais de manière assez vague.

 

Le Syndicat national de l'édition emploie donc les grands moyens : « les enjeux culturels, si essentiels, ne sont pas au cœur de la campagne présidentielle », constate, désabusé, Vincent Montagne, le président du SNE, dans un courrier adressé aux candidats. Le PDG de Média-Participations leur donne rendez-vous : 10 questions sont posées par le SNE et « [v]os réponses seront rendues publiques à l’occasion de la prochaine édition du Salon Livre Paris, programmé du 24 au 27 mars 2017 », précise-t-il.

 

En attendant, « Pierre Dutilleul, Directeur général du SNE et moi-même nous tenons à votre disposition ainsi qu’à celle de vos équipes de campagne pour vous apporter tout complément d’information. Avec l’ensemble des membres du Bureau du SNE, nous sommes également disponibles pour partager avec vous notre compréhension du secteur du livre et de l’édition et leurs enjeux en termes économique et social. »

 

Concernant les 10 questions, on retrouve les préoccupations du SNE sur les dernières années : prix unique du livre protégé contre la dérégulation, taux de TVA réduit pour le papier et le numérique et défense absolue du droit d'auteur. Le Syndicat prévient également les candidats de ne pas céder aux sirènes de la gratuité...

 

Nous reproduisons ci-dessous les 10 questions du SNE, et le document complet est disponible en fin d'article. Évidemment, les candidats consciencieux ne s'arrêteront pas à ces seules 10 questions, qui restent assez marquées par les intérêts propres au SNE, qui représente surtout les grands groupes d'édition français. On évite donc les questions sur la rémunération des auteurs ou la condition sociale des lecteurs-correcteurs, par exemple...

 

Question 1 : Porter une politique culturelle ambitieuse en faveur du livre et de la lecture

 

Si vous êtes élu en 2017, quelles actions concrètes comptez-vous entreprendre pour maintenir la diversité de la création littéraire et de sa diffusion, conserver et valoriser le patrimoine écrit et promouvoir le livre et la lecture, notamment auprès de la jeunesse ?

 

Question 2 : Conforter la place du livre dans la diplomatie culturelle française à l’étranger et notamment dans l’espace francophone

 

Si vous êtes élu en 2017, quelles mesures concrètes envisagez-vous de mettre en œuvre pour renforcer la promotion du livre français et de la pensée française dans l’espace francophone et dans le monde ? (maintien et développement des dispositifs d’aide à la traduction ? maintien des chargés du livre dans les ambassades… ?)

 

Question 3 : Garantir le prix unique du livre

 

Si vous êtes élu en 2017, vous engagez-vous à garantir le maintien en France de la loi sur le prix unique du livre, papier et numérique, et promouvoir ses principes aux niveaux européen et international ?

 

Question 4 : Préserver le droit d’auteur

 

Si vous êtes élu en 2017,

- vous engagez-vous à préserver le Droit d’auteur ? Si oui, de quelles manières ? Quelles seront notamment vos propositions pour maintenir un cadre juridique équilibré, limiter les exceptions, et lutter contre les fraudes et le piratage ?

- le droit d’auteur et avec lui la rémunération de la création et la diversité éditoriale, seront-ils des thèmes que vous porterez également à l’international ?

 

Question 5 : Maintenir un même taux de TVA réduit pour le livre, papier et numérique

 

Si vous êtes élu en 2017, vous engagez-vous à maintenir un même taux de TVA réduit pour le livre (papier et numérique) et reconnaître ainsi le livre comme un bien de première nécessité ?

 

Question 6 : Assurer le bon équilibre entre édition publique et édition privée

 

Si vous êtes élu en 2017, quelles mesures envisagez-vous de prendre pour assurer des conditions loyales de concurrence entre les deux secteurs publics et privés ? Et quels outils mettrez-vous en place à cette fin ?

 

Question 7 : Défendre des formats de publication ouverts (open source) quels que soient les appareils de lecture

 

Si vous êtes élu en 2017, vous engagez-vous à garantir aux lecteurs qu’ils ne seront pas enfermés dans des formats propriétaires ? Si oui, quelles mesures, notamment économiques, vous engagez-vous à mettre en œuvre pour favoriser le développement du modèle universel du livre numérique ?

 

Question 8 : Offrir à chaque élève les ressources pédagogiques nécessaires

 

Si vous êtes élu en 2017, quelles mesures prendrez-vous

- pour permettre à chaque élève de disposer de manuels et ressources numériques nécessaires à l’acquisition des fondamentaux ?

- pour qu’une plus grande équité soit assurée dans la répartition des moyens d’enseignement sur l’ensemble du territoire ?

 

Question 9 : Sauver l’édition scientifique française

 

Si vous êtes élu en 2017, quelles mesures concrètes envisagez-vous de mettre en œuvre pour garantir le maintien de l’équilibre économique de l’édition scientifique privée française (accompagnement financier ? organisation d’une concertation entre acteurs publics et privés, de l’information scientifique et technique ?...)

 

Question 10 : Permettre aux bibliothèques de remplir leurs missions dans le respect de l’équilibre économique de la chaîne du livre

 

Si vous êtes élu en 2017, quelles mesures, notamment financières, envisagez-vous de mettre en œuvre

- pour permettre aux bibliothèques de poursuivre leurs missions dans le respect de l’équilibre économique de la chaîne du livre ?

- maintenir une concertation entre l’ensemble des acteurs concernés ?