L'édition indépendante interpelle Mitterand et Eyrolles

Clément Solym - 15.10.2009

Edition - Les maisons - édition - indépendante - interpeller


Les éditeurs indépendants ont fini par en venir aux mains. Ou plutôt à la plume. Après que les tarifs du Salon du livre de Paris ont été définitivement clarifiés par Reed Expo, ces derniers ont décidé d'en appeler à Serge Eyrolles, président du Syndicat National de l'Édition (SNE) pour l'« alerter sur l'orientation que semble prendre l'édition 2010 ».

En effet, nous dévoilions que les tarifs pour l'édition indépendante avaient été revus globalement à la hausse, provoquant ce qu'il était permis de nommer une véritable « censure économique ».

C'est donc dans une lettre ouverte, signée par par plus de 70 éditeurs, libraires et autres professionnels impliqués dans l'édition (signalons le MOTif... ou encore ActuaLitté), que les indépendants interpellent le président du SNE, mais également le ministre de la Culture, « dans l'attente de [leurs] éclaircissements sur une situation que nous jugeons alarmante ».

Nous nous sommes procuré copie de la lettre que nous reproduisons ici dans son intégralité. Cette dernière a dû arriver sur les bureaux de MM. Eyrolles et Mitterrand aujourd'hui même...

 
Copie à Monsieur le Ministre de la Culture

Monsieur le Président,

Nous tenons, collectivement, à vous alerter sur l’orientation que semble prendre l’édition 2010 du Salon du Livre de Paris.

Depuis des années, le tarif « Trampoline », réservé aux éditeurs réalisant moins de 300 000 euros de chiffre d’affaires, leur permettait de disposer d’un stand de 9 m2 tout équipé pour la somme de 2 000 euros HT. Somme qui peut sembler dérisoire, mais est importante lorsque l’on connaît l’état de la trésorerie des petites maisons d’édition.

Au milieu du mois d’août, Reed, le concessionnaire du salon, a fait parvenir aux éditeurs sa proposition commerciale pour 2010. Et là, stupeur (mais stupeur étouffée par la chaleur estivale) : le tarif « Trampoline » est désormais exclusivement réservé aux primo exposants. Pour pouvoir bénéficier d’un stand équivalent, un petit éditeur ayant déjà participé au Salon devra dorénavant débourser plus de 4 300 euros HT, si l’on intègre au tarif de base toutes les « options » – obligatoires (assurance, inscription, compteur électrique, etc.).

Lundi 7 septembre 2009 : une réunion, initiée par Reed, s’est tenue au siège du syndicat dont vous êtes le président en présence d’une cinquantaine d’éditeurs et de l’équipe du Salon du Livre au grand complet.

M. Morisset, le commissaire du Salon, nous a expliqué qu’il avait décidé « d’accompagner davantage la petite édition » et que la suppression du tarif « Trampoline » pour les éditeurs ayant déjà exposé visait à simplifier l’offre commerciale.

Pourquoi cette augmentation de 115 % ? Nulle réponse ne nous a été apportée. Pourtant, il apparaît évident qu’en doublant le tarif des « petits » stands (il est à noter que le tarif des autres n’a, lui, pas évolué), le Salon du Livre risque très vite de se délester des petits éditeurs incapables de suivre cette inflation.

Lundi 20 septembre, Reed a mis au point une nouvelle grille tarifaire destinée aux petits éditeurs, en proposant le stand de 9 m2 à 3 519 €, ce qui « limite » la hausse à 1 519 €.

Cette majoration, de 75 % tout de même, nous semble bien éloignée de la volonté annoncée par le commissaire du Salon d’« accompagner davantage la petite édition ».
Inutile de rappeler que le Salon du Livre est pour tous les éditeurs – petits et gros – le moyen de nouer de nouveaux contacts avec lecteurs, libraires, bibliothécaires, journalistes…

Nous souhaiterions connaître votre position sur cette augmentation et savoir qui en est l’initiateur.

Est-ce le SNE, propriétaire du Salon, ou bien votre prestataire Reed ?
Depuis quelque temps se murmure que certains aimeraient voir le Salon retrouver le cadre prestigieux du Grand Palais. Hélas, le mètre carré y est plus rare qu’à la Porte de Versailles et tout le monde ne pourra être de la fête, comme vous le confirmiez dans un entretien à Livres Hebdo en février 2009 en affirmant : « Si on retire les stands marginaux, on peut peut-être y tenir. » Devons-nous en déduire que nous sommes ces « marginaux » qu’il faut commencer à éloigner ?

Dans l’attente de vos éclaircissements sur une situation que nous jugeons alarmante pour la politique du livre en France, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération la plus distinguée.

 
Signataires de cette lettre :
  • Valérie Millet, Les Éditions du Sonneur
  • Laurent Seminel, Menu Fretin
  • Francis Combes, Le Temps des Cerises
  • Edmond Janssen, Éditions Delga
  • Gérard Cherbonnier, Éditions Le Petit pavé
  • Jean Ferreux, Téraèdre publishing
  • Dominique Gibert, Diateino
  • Dominique Tassel, Éditions Albertine
  • Alain Gorius, Éditions Al Manar
  • Guillaume Zorgbibe, Éditions du Sandre
  • Michel Chandeigne, Éditions Chandeigne
  • Pascal Arnaud, Éditions D’un Noir Si Bleu
  • Émeric Fisset et Marc Alaux, Éditions Transboréal
  • Thierry Marchaisse, Éditions Epel
  • Laurence Teper, Éditions Laurence Teper
  • François Plisson, Éditions de La Fibule
  • Xavier D. de Casabianca, Éditions Éoliennes
  • Marie Kattie, Présence africaine Éditions
  • Thierry Boizet, Éditions Finitude
  • Pierre Picy, Éditions Kailash
  • Christophe Sedierta, Éditions de la Dernière Goutte
  • Yves Frémion, président du MOTif
  • Susanne Juul, Gaïa Éditions
  • Sylvie Vacher, libraire
  • Brigitte Bouchard, Les Allusifs
  • Samuel Seguin, Éditions Fata Morgana
  • Paule Martigny et Alain Vollerin, Mémoire des Arts
  • Jean-Luc A. d’Asciano, Éditions L’OEil d’or
  • Xavier Legrand-Ferronnière et Anne-
  • Sylvie Homassel, Éditions Le Visage vert
  • Sabine Bucquet-Grenet, Les Éditions de l’Épure
  • Arnaud Fournier, Stalker Éditeur
  • Claire Paulhan, Éditions Claire Paulhan
  • Frédéric Jaffrenou, Éditions Isolato
  • Pierre Marchant, Éditions Calleva
  • Catherine Desjeux, Éditions Grandvaux
  • Marjolaine Pereira, Éditions Millefeuille
  • Gérard Pourret, Éditions Mouck
  • Nicolas Gary, Actualitte.com
  • Pascal Pratz, Asphodèle éditions
  • Pascal Boulanger, bibliothécaire, auteur
  • Thomas Seurat, librairie Grangier (Dijon)
  • René et Alice Turc, éditions Grandir
  • Éliane Huber, libraire
  • Monique Subra, éditions du Carbardès
  • Étienne Galliand, Alliance des Éditeurs
  • indépendants
  • Benjamin Jugieau, TDO éditions
  • Maryline Larret, bibliothécaire
  • Caya Makhélé, Éditions Acoria
  • Déborah Dupont-Daguet, librairie Gourmande (Paris)
  • Élise Milicevic, Éditions 1793
  • Évelyne Philippe, Éditions de Bourgogne
  • Valérie Marty, Éditions Créer
  • Gilles Seegmuller, Éditions de l’Onde
  • Patrick Lefrançois, Éditions Pascal
  • Marie-Hélène Alba, Éditions du Lys noir
  • Isabelle Drouin Soubrillard et Yves Soubrillard
  • Éditions Infrarouge
  • Martine Levy, La cause des livres
  • Raphaël Thomas, Éditions La ville brûle
  • Danica Urbani, Dadoclem
  • Jean-Luc Hadji-Minaglou, Éditions Lis et Parle
  • Philippe Raimbault, Les mots migrateurs
  • Jean-Christophe Pichon, Éditions Edite
  • Charles Merigot, Éditions de la Ramonda
  • Benjamin Lambert, Librécrit
  • Hugues Barrière, Autour du livre
  • Nicolas Bayart, Éditions Le Passager clandestin
  • Christian Sauvan-Magnet, Éditions Le Desk
  • François David, Éditions Motus
  • Gil Fonlladosa, Éditions In Octavo