Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'édition originale de The Great Gatsby vendue chez Sotheby

Cécile Mazin - 25.05.2013

Edition - Economie - The Great Gatsby - enchères - New York


C'est LE livre du moment, dont les ventes sont renforcées par la présence du film au Festival de Cannes. Et évidemment, l'occasion est rêvée pour faire des affaires. Ainsi, la maison Sotheby's, surfant sur la vague, va proposer au cours d'une vente aux enchères, une édition originale de The Great Gatsby, pour 150.000 $.

 

 


 

 

Le livre qui avait appartenu au critique littéraire et auteur Malcolm Cowley, sera passé au crible du marteau, à l'occasion d'une vente spéciale, ce 11 juin. Il sera accompagné par une série de lettres, ainsi qu'un poème inédit, jamais publié encore. New York sera à la fête, presque autant que durant les fabuleuses soirées dudit Gatsby. 

 

« Le livre est maintenant presque universellement reconnu comme l'une des plus grandes réalisations de la littérature américaine du XXe siècle. Il relate la tragique histoire de Jay Gatsby, et plus largement, celle du rêve américain, et entre en résonnance avec des générations entières de lecteurs », assure Sotheby, dans un communiqué. 

 

Fitzgerald, qui avait rédigé ce texte alors qu'il habitait en France, publia en 1925, mais ce n'est qu'en 1940, à la mort de l'auteur, que le roman pris toute son ampleur. Du côté cinéma, le rôle de Jay Gatsby a été porté par Leonardo DiCaprio, dans le film de Baz Luhrmann. 

 

Le manuscrit est estimé entre 100 et 150.000 $, quand le poème et les notes sont évalués entre 4 et 6000 $.

 

 

<

>