L'édition scientifique se met aussi au livre audio

Antoine Oury - 06.03.2019

Edition - Les maisons - livre audio edition - audiolivre edition scientifique - presses cambridge audio


Le livre audio se taille la part du lion au sein des secteurs les plus prometteurs de l'édition : avec les smartphones et les moyens beaucoup plus simples d'y accéder, ces lectures à voix haute font leur grand retour. Et l'édition grand public n'est pas la seule à s'en emparer : les presses universitaires de Cambridge annoncent ainsi la publication de leurs premiers livres audio.

Audiobook
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Les presses universitaires de Cambridge sont très fières d'annoncer la parution de leurs premiers livres audio, produits avec la société spécialisée Sound Understanding. Ce sont 5 titres qui ouvriront le catalogue de l'éditeur académique et scientifique, présentés en avant-première à la Foire du Livre de Londres, organisée du 12 au 14 mars prochain dans la capitale britannique.

Comme des titres destinés au grand public, les audiolivres des presses universitaires de Cambridge seront accessibles chez plusieurs revendeurs, mais aussi à travers les services d'accès en streaming. Les livres audio pourront aussi être achetés auprès de l'éditeur.

« Les usages évoluent et nous devons évoluer avec eux. L’audio est un moyen de plus en plus populaire et important pour profiter des livres et nous devons explorer son potentiel pour rendre le travail fantastique de nos auteurs accessibles plus largement », explique Mandy Hill, responsable de l'édition académique au sein des presses universitaires de Cambridge.
 

Diffusion des connaissances par les tympans


« En tant que presses universitaires, notre rôle est de diffuser les connaissances : il est tout à fait logique d'observer ce que les livres audio peuvent apporter pour assurer l'impact le plus fort possible aux recherches et informations », poursuit-elle.

En effet, les 5 titres mis en avant par les presses universitaires serviront de galop d'essai, avant une extension à plus de titres en cas de succès. Les ouvrages proposés en livres audio sont volontairement adressés au grand public, et abordent des sujets de société brûlants ou sulfureux : on compte un titre sur l'économie de l'attention, un autre sur le réchauffement climatique, sur la menace nucléaire au XXIe siècle ou encore sur l'histoire des drogues.


Le livre audio, outil d'alphabétisation ?


Dans le détail, les titres sont les suivants : Stand out of our Light, Freedom and Resistance in the Attention Economy de James Williams, There Is No Planet B de Mike Berners-Lee, The Ape that Understood the Universe, How the Mind and Culture Evolve de Steve Stewart-Williams, On the Brink, Trump, Kim, and the Threat of Nuclear War de Van Jackson et, pour finir, Crack, de David Farber.

En 2018, aux États-Unis la croissance du livre audio chez les éditeurs traditionnels a été de 37,1 %, soit 127,1 millions $ de mieux qu’en 2017, pour atteindre 469,3 millions $ de chiffre d'affaires. Un chiffre qui reste modeste, bien sûr, mais qui annonce un avenir radieux pour la lecture que l'on écoute.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.