L'Éducation selon Jack Lang : veut-il mettre Darcos à la porte ?

Clément Solym - 29.12.2008

Edition - Société - education - Lang - Darcos


Depuis le temps que l'ancien ministre de l'Éducation nationale Jack Lang tire à boulet non plus rouge, mais bien chauffés à blanc, on en vient à se demander dans quelle mesure il ne cherche pas à décrédibiliser Xavier Darcos et officieusement postuler pour un poste dans un ministère, mettons... celui de l'Éducation nationale, au hasard.

À force de traiter M. Darcos de Terminator qui va tout faire péter, on est en droit de s'interroger. Mais la clémence, c'est aussi son fort, et semblable à Auguste, il avait décrit comme une « première mesure de sagesse » la décision de reporter la réforme du lycée à 2010.

Pour autant, les dernières déclarations de M. Lang tiennent de l'entretien d'embauche, mêlé à un soupçon de lettre de motivation. En effet, interrogé sur France Inter, le député du Pas-de-Calais l'a affirmé bien haut, et ce, en dépit des prévisions météo : « Janvier sera chaud si des mesures d'envergure ne sont pas prises », considérant la nécessité d'« un plan d'envergure. » Caliente, caliente...

Réclamant que la suppression des Rased autant que celles des 13.500 postes d'enseignants soit annulée, M. Lang souhaite « rouvrir le plan sur l'école, qui aujourd'hui se traduit par des résultats catastrophiques sur le terrain ». Mieux, il envisagerait, bien loin des non-remplacements de poste, d'ouvrir 20 % de places en plus pour le Capes et l'agrégation. Mais pas un mot sur les réformes qui touchent ces mêmes concours. Étrange.

Pour coller à la réalité des classes, M. Lang estime nécessaire de « rétablir la formation professionnelle des maîtres » et pour ce faire, envisagerait volontiers « un fonds d'investissement » qui permettrait aux collectivités dans le besoin de rénover les établissements décrépits.

On vous rappelle si le poste se libère ?

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.