L'éléphant qui voyage : José Saramago le 17 septembre en librairie

Clément Solym - 05.08.2009

Edition - Les maisons - Elephant - voyage - José


Voilà à peu près un an que José Saramago a mis sur son site internet des extraits de son prochain roman A viagem do elefante, ou L'éléphant qui voyage, d'après la traduction que vont publier les éditions du Seuil.

Étant donné les demandes d'informations que nous recevons concernant cet ouvrage, nous avons décidé de vous en livrer la date de sortie - pour que tout le monde arrête de s'impatienter et prenne justement, son mal en patience - mais également la quatrième de couverture.

Alors, pour le premier c'est le 17 septembre, d'après une traduction de l'oeuvre, en portugais, juste pour rappel, par Geneviève Leibrich. Et pour le second, voici :

« En 1551, le roi du Portugal Jean III offre à l’archiduc Maximilien d’Autriche, neveu de Charles Quint, un éléphant d’Asie, Salomon, qui vit depuis deux ans à Belém avec son cornac Subhro. De Lisbonne à la capitale autrichienne, en passant par les plateaux de la Castille, la Méditerranée, Gênes et la route des Alpes, Salomon, objet d’absurdes stratégies, traverse l’Europe au gré des caprices royaux, des querelles militaires et des intérêts ecclésiastiques, soulevant sur son passage l’enthousiasme de villageois émerveillés.

Entrelacs de faits réels et inventés, Le Voyage de l’éléphant est un délicieux roman choral, une réflexion sur la vie et la condition humaine, où l’humour et l’ironie, armes de l’implacable lucidité de l’auteur, s’unissent à la compassion avec laquelle José Saramago observe les faiblesses des hommes.
»

Prix de l'ouvrage : 19 €.