L'émission Des chiffres et des lettres fête ses quarante ans

Clément Solym - 07.03.2012

Edition - Société - chiffres - lettres - émission


Venue pour remplacer l'émission le Mot le plus long, créée en 1965 par Armand Jammot, Des chiffres et des lettres s'invita dans le petit écran un certain 4 janvier 1972 avec, en présentateur vedette Patrice Laffont, fils de l'éditeur Robert Laffont. Et, en quarante ans, le succès ne s'est jamais démenti.

 

Si le concept est assez simple, associer un jeu sur les lettres et un autre sur le calcul, l'émission fait tout de suite recette, au point que Patrice Laffont resta aux commandes jusqu'en 1989 et, en 2000, il revient, mais au poste de producteur.

 

Afin de fêter dignement le quarantième anniversaire de l'émission la plus ancienne actuellement diffusée, France 3 a programmée une soirée spéciale le lundi 19 mars. Sur le terrain, dans tout l'hexagone, de nombreux clubs se sont créés autour de l'émission devenue mythique.

 

Le concept, également vendu dans une dizaine de pays, a alimenté notre langue et les phrases clefs sont devenues des expressions. Ainsi de « le compte est bon », « pas mieux », ou encore « voyelle », « consonne » lors du célèbre tirage des lettres.