L'encyclopédie Harry Potter contre laquelle Rowling ne peut plus rien

Clément Solym - 03.01.2009

Edition - Les maisons - encyclopédie - Harry - Potter


Voilà huit ans que Vander Ark a débuté son site The Lexicon, qui détaille encyclopédiquement l'univers d'Harry Potter et un peu moins de quelques mois que le conflit juridique qui l'a opposé à J.K. Rowling s'est achevé, après qu'il a annoncé son intention de publier son guide. Si le bibliothécaire a perdu la bataille sur le droit d'auteur, sa seconde version, modifiée, paraîtra bien le 16 janvier prochain en Angleterre.

Et Rowling n'y peut rien.

Le procès avait fait du bruit, beaucoup, parce que la Warner et les avocats de l'auteure s'étaient ligués pour faire entendre à la justice combien ce guide non autorisé pourrait nuire aux droits respectifs, et après six mois de remaniements Vander Ark était assez fier de dire que sa version désormais répondait aux recommandations et spécifications fixées par la juridiction américaine. Et l'éditeur d'ajouter que désormais cette version contient « beaucoup plus de commentaires critiques, ce qui signifie plus d'analyses ».


Les avocats de Rowling ont témoigné toute leur satisfaction de voir cette question résolue et que les droits d'auteurs et de la création ont été protégés. Mais reste les déclarations de Rowling, qui, bien que la justice lui ait donné raison, estime que cela reste « le vol de mes 17 années de travail acharné. [...] Ces livres, ils m'ont sauvé, et pas seulement dans le sens matériel, évidemment, même si c'est aussi le cas... Je dirais qu'à un moment, ils ont préservé ma santé mentale ».

Et d'ajouter durant le procès : « Cela ajoute un petit quelque chose par le biais des commentaires, mais ils sont dérisoires, et cela avilit ce que j'ai travaillé aussi dur à créer. » On ignore si, en dépit de l'avis favorable, elle a réellement changé d'avis sur la question...