L'encyclopédie libre Wikipedia commercialisée sur une clé USB

Clément Solym - 18.10.2012

Edition - International - Wikipedia - Framakey - Kiwix


Framasoft, association de promotion du logiciel et de la culture libres, et l'association pour le partage de la connaissance Wikimédia France, se sont associés afin de proposer l'encyclopédie Wikipédia... stockée non pas en ligne mais sur une clé USB.  L'offre a été annoncée par communiqué de presse ce 8 octobre. Elle constitue une avancée majeure pour les usagers qui n'ont pas forcément un accès permanent au réseau internet, et s'accompagne par ailleurs de nombreux logiciels libres.

  

(Kelson, CC-BY-SA)

 

 

Baptisée Framakey-Wikimédia, la clé USB regroupe l'intégralité des articles francophones de l'encyclopédie libre, illustrations comprises. La connexion internet n'est plus nécessaire pour la consultation, celle-ci se faisant via le logiciel libre Kiwix

 

La clé contient également plus d'une quarantaine de logiciels portables de l'association Framasoft, prêts à l'emploi sans requérir d'installation préalable. Cela comprend pour exemples : le navigateur web Mozilla Firefox, la suite LibreOffice, la messagerie Thunderbird, et des logiciels palliant les besoins les plus courants en matière de bureautique, d'utilitaires, de création et retouche de son et d'image (Inkscape, Gimp, Audacity, 7-Zip...).

 

La clé sera disponible à la vente pour un prix d'environ 35 €, et sera pourvue d'une capacité de stockage de 32Go. Une version du fichier sera également disponible au téléchargement gratuit, pour ceux qui souhaiteraient utiliser leur propre clé USB.

 

La différence entre l'encyclopédie en ligne et son pendant externe, concerne les mises à jour apportées par les nombreux contributeurs, qui ne sont actuellement pas disponibles sur une clé USB figée. Mais selon Adrienne Alix, directrice des programmes de Wikimédia France, la situation n'est que temporaire. Le projet est encore en version bêta, mais Kiwix serait d'ores et déjà à l'oeuvre pour développer des mises à jour automatiques.