L'enquête Google de la FTC centrée sur Android et le moteur de recherche

Clément Solym - 11.08.2011

Edition - Justice - google - enquête - moteur


L'enquête réalisée par la Federal Trade Commission (FTC), l’organisme américain chargé de veiller au respect des lois antitrust, est en court depuis le mois de juin. Si l'on pensait d'abord qu'elle tiquerait sur la numérisation massive réalisée par le groupe (notre actualitté) il semblerait qu'elle vise plutôt le moteur de recherche et le système d'exploitation pour mobiles Android.

Selon le Wall Street Journal, les membres de la FTC « concentrent leurs investigations concernant Google sur les secteurs-clés de son activité, y compris le système d'exploitation pour appareils portables Android et son moteur de recherche sur Internet. »


En effet, l'enquête vise à découvrir si « Google n'empêcherait pas les fabricants de téléphones portables qui utilisent le système d'exploitation Android de faire appel à des concurrents ». Autrement dit, on se demande si Google n'interdirait pas l'installation de services concurrents sur les smartphones fonctionnant sous Android.

Moi d'abord, moi d'abord...

Google est également accusé de placer ses propres produits en priorité dans son référencement et d'agréger en parallèle les informations collectées par ses principaux concurrents.

Le groupe nie avoir recours à des procédés injustes ou illégaux concernant sa stratégie commerciale, mais ajoute « Nous comprenons qu'avec le succès vient la surveillance. Nous sommes ouverts pour répondre à n'importes quelles questions sur notre entreprise. »

Pour avancer dans ses recherches, la FTC a déjà rencontré plusieurs fois Google ainsi que certains de ses concurrents, mais l'enquête pourrait s'éterniser et durer au moins un an, selon Business Mobile.