L'enseignement catholique adopte un texte en faveur de l'éducation sexuelle

Clément Solym - 19.04.2010

Edition - Société - éducation - sexuelle - enseignement


Depuis longtemps déjà l’enseignement catholique planchait sur l’élaboration d’un texte d’orientation sur l’éducation affective et sexuelle. Un groupe de différents experts a travaillé pendant plusieurs mois afin d’arriver à l’adoption, courant mars, d’un texte d’une cinquantaine de pages.


Ce document, prochainement envoyé aux différents établissements de l’enseignement catholique vise à penser l’éducation affective et sexuelle comme un prolongement de la sociabilisation de l’enfant.

Ce qui a particulièrement motivé l’élaboration de ce texte, c’est le trop grand nombre de grossesses précoces ou encore d’IVG en France. Composé de quatre parties, ce document s’attache, tout d’abord, à rappeler les enseignements de l’Eglise. Puis, il en vient à traiter les enjeux d’une éducation au corps. Ensuite, l’ensemble de la communauté éducative est invitée à se saisir de ces questions.

Le document contient également, à cette fin, une sorte de boîte à outils à destination des enseignants. On y trouve des adresses internet à recommander aux élèves, des propositions de manuel pour l'enseignement des SVT ou encore des réponses à des problématiques précises auxquelles le corps enseignant peut se retrouver confronté.

Si l’enseignement privé sous contrat se doit d’être fidèle aux programmes scolaires du ministère de l’Education nationale, une réappropriation du volet propre à l’éducation sexuelle s’inscrit dans une démarche positive : c’est aussi une façon de remettre le nez dans ce qui fait le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Famille chrétienne a déjà mis en ligne quelques extraits choisis dudit document.