medias

L'équation de l'édition : pas d'inconnue pour les mathématiciens

Julien Helmlinger - 18.01.2013

Edition - Société - Edition - Mathématiciens - Communauté


Une communauté de mathématiciens, via annonce de Tim Gowers, lauréat de la Field Medal et mathématicien à l'Université de Cambridge, a publiquement présenté son projet visant à publier une série de revues en libre accès. Une publication baptisée Episciences Project, prévue sur le serveur de arXiv, et destinée à accueillir des sujets commentés par leurs pairs.

 

 

 

 

 

Par ce procédé de publication, la communauté de mathématicien entend bien démontrer sa capacité à diffuser à moindre coût le fruit de ses travaux, par elle-même et sans recourir à l'aide des éditeurs commerciaux. L'initiative pourrait prendre forme dès le mois d'avril, grâce notamment au soutien financier du gouvernement français.

 

Jean-Pierre Demailly, mathématicien à l'Université de Grenoble et acteur du projet, a déclaré : « C'est une vision globale de la façon dont la communauté des chercheurs devrait fonctionner, nous voulons offrir une alternative aux traditionnelles revues de mathématiques. »

 

Si la communauté entend héberger ses publications sur un serveur comme celui d'arXiv, elle pourrait bien à terme mettre en place et gérer son propre système de publication.

 

Et selon Demailly, il aura fallu huit années entre le moment où émergea l'idée et la concrétisation imminente de l'Episciences Project. Cette avancée découle du fait que le mathématicien fut contacté, en juin dernier, par le Centre pour la communication scientifique directe, unité du Centre national français de la recherche scientifique, et qui élabore des référentiels en accès libre tels que les archives HAL.