L'érotisme se glisse chez Christie's

Clément Solym - 03.05.2012

Edition - Société - ventes aux enchères - Christie's - livres rares


Ce 11 mai, Christie's organise une vente aux enchères pour le moins remarquable, intitulée « Importants livres anciens, livres d'artistes et manuscrits ». On y trouvera  de très beaux livres et manuscrits, ainsi que des curiosités... piquantes.


La collection présentée par Christie's a quelque chose de monumental, dans la mesure où elle propose des ouvrages souvent anciens, pour la plupart introuvables. On notera la présence d'un exemplaire des Femmes savantes de Molière daté de 1734,  ou encore d'un incunable d'Albert le Grand, maître de Thomas d'Aquin, du XIIIe siècle. Egalement présente, un exemplaire de la Cité de Dieu de St Augustin, imprimée au XVIIe siècle.

 

Encore plus remarquable, une édition de la Description d'Egypte, ouvrage fondamental réalisé lors de l'expédition d'Egypte menée par Napoléon Bonaparte de 1798 à 1801. Il avait voyagé avec une équipe considérable de savants de tous bords, qui ont partagé leurs savoirs pour cet ouvrage colossal... aujourd'hui presque introuvable. La série présentée a été éditée entre 1809 et 1813, par l'imprimerie impériale.


 

And  now, the naughty bits...

 

Mais la vente réserve quelques surprises, puisque des oeuvres cataloguées comme « érotiques » seront également présentées, à savoir des textes célèbres du genre agrémentés de gravures et illustrations du même acabit... De quoi ravir les collectionneurs, les lots 39 à 57 sont classés « curiosa ». Curiosité, érotisme, voire « pornographie », comme l'affirme nos amis anglo-saxons ? Tout dépend de la nature du plaisir provoqué par ces textes et ces images. Celui de se trouver en présence de pièces parfois anciennes peut même supplanter le reste.

 

Là encore, les pièces présentées sont diverses. L'inévitable Histoire d'O de Pauline Réage y figure bien, ainsi que Le Grand Ordinaire d'André Thirion. Le Chancre ou le Couvre-sein féminin, de Jean Polman, Les Chants de Maldoror de Lautréamont ainsi que Le Paysan perverti de Restif de la Bretonne y côtoieront des gravures originales de Bellmer. On y trouvera même des comics érotiques, avec des exemplaires des Tijuana Bibles, publiées en 8 pages des années 1920 aux années 1960.


 

 

 

Plus d'informations sur les prix de ventes aux enchères sur le site de Christie's.