L'Espagne achète les archives de l'agent Carmen Balcells

Clément Solym - 03.01.2011

Edition - Société - carmen - balcells - agent


Fameux investissement réalisé par le ministère de la Culture espagnol, qui s'est offert, fin 2010, quelque 2,5 kilomètres de documents, pour la petite somme de 3,05 millions €.

La somme de ces documents, détenus par l'agence littéraire Carmen Balcells constitue une somme importante de manuscrits, avec les principaux auteurs du boom de la littérature en Amérique latine. Les oeuvres seront, dans un premier temps, hébergées par l'Archivo General de la Administración, située à Alcalá de Henares, près de Madrid, avant que l'on ne décide de l'endroit où elles seront définitivement déposées.


Le fonds est constitué d'oeuvres originales, manuscrites ou tapuscrites et de la correspondance de plus de 200 auteurs, assure le ministère de la Culture. Parmi les auteurs, on retrouve le Nobel Gabriel García Márquez, Mario Vargas Llosa, Octavio Paz et de Pablo Neruda, et d'autres comme José Donoso, Juan Carlos Onetti, Julio Cortazar, ou encore Isabel Allende.

Balcelles s'est montée en agent littéraire à la fin des années 50, avec des écrivains espagnols. Le fonds comprend les documents et sa bibliothèque personnelle, ainsi que des archives diverses. On retrouve également des illustrations réalisées à l'encre de ces différents auteurs.

Probablement le fonds le plus important de la littérature latino-américaine, ajoute le ministère, qui pourrait faire l'objet d'un centre national dédié à la création, l'édition et l'édition. Cet investissement permettra « une meilleure compréhension de la littérature et enrichira la recherche sur la culture hispanique, ainsi que l'édition en Espagne et en Amérique latine ».

Selon divers médias espagnols, l'agent serait également en négociation pour la vente de 50 % de son agence.

Le fonds, une fois placée à l'Archivo General de la Administración sera évidemment accessible au public.

Crédit photo



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.