L'Espagne face aux nouveaux défis du numérique

Clément Solym - 10.10.2011

Edition - Société - espagne - ebook - numérique


Lors du Salon international du Livre en Espagne, Liber, qui s'est déroulé du 5 au 7 octobre à Madrid, de nombreux professionnels du livre ont discuté de l'évolution et des enjeux du marché actuels.

 

Quasiment pour tous, le même constat : les maisons d'édition, les distributeurs, les agents et les auteurs vont devoir s'adapter rapidement à l'ère du numérique, alors que ce segment connaît une hausse des ventes spectaculaire sur le marché.

 

La question marchande

 

L'arrivée de cybermarchands tels que Amazon et Apple dans le pays, forcerait les maisons d'édition et les distributeurs à s'adapter rapidement au numérique, informe The Bookseller.  

 

Pour certains, comme Iria Alvarez, directrice de la maison d'édition espagnole Santillana, la transition vers le numérique en Espagne sera rapide, mais il existera une longue période de coexistence entre l'ebook et le livre papier :

 

 « Le livre numérique devrait prendre 22% du marché aux États-Unis et 14% au Royaume-Uni en 2015, la transition sera beaucoup plus rapide que prévue » affirme-t-elle. «  Les ventes en gros de livres papiers ne cesseront pas, plutôt qu'un remplacement du livre papier par l'ebook, nous pensons qu'il existera une longue période de coexistence entre les deux. »

 

Afin de faire face à ces nouveaux défis, la maison d'édition Santillana a décidé de numériser tous les livres dont elle détient les droits et de publier les versions papiers et numériques en même temps.

 

Quant à thecopia.com, un distributeur espagnol, il s'adapte au numérique en faisant la promotion des livres par le biais de réseaux sociaux.

 

Le vice-président, Sol Rosenberg, a expliqué : «  Comme autour d'un café en librairies, nous permettons aux utilisateurs de créer des groupes de discussion sur des livres, et c'est excellent pour dynamiser les ventes. », rapporte The Bookseller.

 

Planeta, ainsi que les deux plus importants groupe d'édition espagnole ont dérnièrement signé avec Apple, pour la commercialisation de leurs ouvrages sur l'iBookstore. (voir notre actualitté)