L'Espagne officialise la découverte des restes de l'auteur de Don Quichotte

Nicolas Gary - 30.05.2015

Edition - International - Cervantes Espagne - Madrid fouilles - archéologie littéraute


Les ossements découverts, ou plutôt, les restes d’un squelette, que les archéologues et scientifiques ont examinés, devraient être ceux de Cervantès. L’auteur de Don Quichotte, mort en 1616, et père du roman moderne, aurait été enterré à Madrid, et dans le couvent de l’Eglise des Trinitaires. 

 

Don Quichotte

Emmanuel Huybrechts, CC BY 2.0

 

Après des années de recherche, « tout coïncide pour nous conduire à croire que Cervantès est là », assure Francisco Etxeberria, expert en médecine légale, auprès de Reuters. Aucun des tests ADN effectués ne permet de confirmer l’hypothèse que les restes du cadavre découvert sont pourtant ceux de Cervantès. 

 

Retrouvés le sous-sol de la crypte, à plus d’un mètre cinquante de profondeur, les historiens ont pu mettre la main sur des os venant de dix adultes et cinq enfants. Et a commencé le long et minutieux travail de reconstitution, pour arriver à recomposer les squelettes. 

 

En parallèle de ces fouilles, les archéologues ont mis la main sur un cercueil présentant les initiales M et C – Miguel Cervantes ? Mais dans ce cas, qu’est devenu le Saavedra de son nom complet. Sauf que rapidement, la taille de la boîte a permis de comprendre qu’elle était conçue pour un enfant et pas un adulte. 

 

La découverte d’un document confirmant que Cervantès avait été enterré à Madrid, aux Trinitaires a fait revivre l’intérêt pour les fouilles. Il s’agissait d’un témoignage apporté par le livre de compte, où le fossoyeur Miguel Hortigosa affirmait avoir enterré les ossements de 17 personnes, parmi lesquels Miguel de Cervantès. (via ABC)

 

documents registre Cervantes enterrement eglise trinitaires

 

Ce registre avait rendu l’enthousiasme, et l’église où se trouvait le corps de Cervantès, débutée en 1673 et achevée en 1697 redevenait le lieu principal des recherches. Évidemment, concernant les bouts d’os retrouvés, toujours aucune certitude, mais le maire de Madrid, Ana Botella, a officiellement annoncé que les restes retrouvés, plus ou moins identifiés, seront placés dans l’Église des Trinitaires, visibles en bonne place, au cours des prochaines semaines.

 

Certes, le voyage archéologique est loin d’être concluant, et assuré pleinement : les éléments datés du début du XVIIe siècle manquent également, et le mystère des ossements de Cervantès restera entier. Une plaque commémorative ornera désormais l’église, le tout avec une présentation officielle, la veille du 74e Feria del Libro, à Madrid. 

 

Selon Francisco Perelló Marín, un membre de l’équipe de recherche qui a effectué le travail de recherche, l’identification n’est pas absolue, bien que l’on soit désormais certain, à 100 % que Cervantès fut enterré dans cette église. En revanche, pour les ossements, « il y a des certitudes historiques, des documents, de l’archéologie et des expertises légales ». Anthropologie, archéologie et histoire reunies, auront tout de même fait de leur mieux. 


Pour approfondir

Editeur : Warum
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 152
Traducteur :
ISBN : 9782365350617

Dom Quichotte t.1

de Davi Rob / Cervantès

Il ne sera pas dit que l'âge d'or des chevaliers errants soit révolu. Car voici que, sorti des livres de chevalerie qu'il collectionne, se dresse un fier hildalgo, plus tout jeune mais plein de vaillance, parti sur les routes pour rendre la justice, libérer les princesses et affronter mécréants, monstres, géants et nécromanciens. Cet homme, c'est Don Quichotte, secondé par son voisin et désormais fidèle écuyer, Sancho Panza. Qimporte s'il est seul à voir l'adversité là où elle ne se trouve pas, Don Qichotte fera triompher l'aventure et l'imagination, au risque de prendre quelques coups au passage. Face aux travers du monde moderne, Don Quichotte apporte un idéal d'humanité, plein d'amour, de rêve et de rire.

J'achète ce livre grand format à 20 €