L'esthète Pivot par les mots de sa vie

Clément Solym - 05.04.2011

Edition - Les maisons - bernard - pivot - mots


Qui vivra par les mots mourra par les mots ? L'Académicien Goncourt Bernard Pivot démontre que pour les mots, il est encore l'homme averti et amoureux, un personnage qu'il a toujours présenté, tant à la télévision que dans ses ouvrages.

Les mots de ma vie, publié chez Albin Michel, c'est l'occasion pour cet homme de lettres, et même d'Apostrophes, de retrouver le goût des livres. 363 pages pour se souvenir, dans ce qui se présente comme un dictionnaire goûtu.


« Notre mémoire est pleine de mots. Il suffit de puiser dedans. On trouvera dans ce dictionnaire très personnel des mots qui m'ont accompagné dans ma vie professionnelle comme, précisément, dictionnaire et mot », reconnaît-il.

Mais en même temps mémoire, le livre recèle d'une foule d'autres vocables. « À ceux-là s'ajoutent une ribambelle d'autres mots qui relèvent de ma vie privée, de mes souvenirs intimes, de mes manières d'être, de ma psychologie d'enfant et d'adulte, de mes trucs, de mes rêveries, de mes bonheurs, de mes chagrins, de mes petites aventures d'homme devenu public grâce à une succession de clins d'oeil du hasard. »

Pour Bernard Pivot, l'important est que les mots vivent : « J'aime que les mots évoluent, ne restent pas enfermés dans leur sens premier. »

Les mots de ma vie, à retrouver sur Comparonet