Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L’état de l’économie 2017 vu par Alternatives Économiques

Victor De Sepausy - 17.02.2017

Edition - Economie - économie - 2017 - Alternatives éco


Le magazine Alternatives Économiques publie un hors-série consacré à L’état de l’économie 2017 (7,50 €). Permettant d’offrir un panorama mondial de la situation, cette publication commence par s’intéresser aux conséquences de l’élection de Donald Trump aux États-Unis.

 

 

Cette surprise pour une bonne partie de la planète marquerait l’entrée dans une ère de la post-mondialisation. Ainsi, le nouveau président des États-Unis s’est fait élire en prônant un protectionnisme dur, ce qui paraît être dans l’air du temps. Il pourrait s’en suivre un tassement des échanges commerciaux.

 

Face à cette situation, l’économie mondiale peine à redémarrer et le retour de la croissance dans les pays développés se fait attendre alors qu’elle se tasse dans les pays émergents. Finalement, 2017 serait, au niveau économique, une année sans relief.

 

Au menu de ce hors-série, on retrouve également les questions européennes, les politiques publiques, les choix sociétaux ainsi que l’évolution de la planète au plan démographique mais aussi écologique.