L'Europe finance une bibliothèque de Nice pour lutter contre l'illettrisme

Cécile Mazin - 08.02.2019

Edition - Bibliothèques - bibliothèque Leonard Vinci - Union européenne financement - Nice bibliothèque illettrisme


Au terme du comité de programmation des Fonds européens de développement régional (FEDER), la ville de Nice s’est trouvée vernie. En effet, pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un financement a été obtenu pour le développement de la bibliothèque Léonard de Vinci. Avec des objectifs définis : lutter contre l’illettrisme et encourager l’alphabétisation.


crédit Bibliothèque de Nice

 
Établissement de quartier inauguré fin 2012, la bibliothèque Léonard de Vinci est située dans le quartier de l’Ariane. Elle dispose de 640 m2 actuellement, avec une offre de 8 sections adulte, 10 sections enfant et 5 discothèques. 

« [E]lle comprend une section adulte (romans, livres en grands caractères, documentaires sur tous les sujets, revues diverses) et un espace jeunesse suffisamment vaste pour développer des zones dédiées aux tout-petits comme aux plus grands. À la disposition des différents publics jeunesse, des collections adaptées tant pour le prêt que pour la consultation et le travail sur place : romans, albums, contes, documentaires pour toutes les tranches d’âge, bandes dessinées », indique l’agence régionale du livre PACA. 

Espace multimédia, accès WiFi et parc informatique, l’établissement va disposer d’un nouveau département, après l’obtention d’un financement de 138.811 €. Le comité de programmation qui se réunissait le 17 décembre dernier a permis de débloquer une somme qui servira la communauté.

L’idée est de produire un lieu qui sera consacré à l’alphabétisation, mais également donnera aux personnels de quoi s’engager plus encore dans la lutte contre l’illettrisme. 
 
Pour le maire de Nice, Christian Estrosi, ce fonds servira également à « favoriser le retour à l’emploi des habitants les plus défavorisés du quartier de l’Ariane ». Ce soutien de l’Union européenne, ajoute-t-il, « permettra de développer un nouveau moyen de lutte contre l’illettrisme, l’exclusion et l’isolement pour favoriser l’insertion sociale et l’accès à la culture, le renforcement de l’intégration par l’ouverture au livre et à la culture, la maîtrise de la langue française indispensable à l’accès à l’emploi ». 

via Petites affiches


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.