Le 12 août, 'faire rayonner le livre québécois, dans la plus grande simplicité'

Clémence Chouvelon - 16.07.2015

Edition - International - Le 12 août, j'achète un livre québécois - Québec - événement


Le 12 août, j'achète un livre québécois rempile pour une deuxième édition. Lancé par deux auteurs québécois, Amélie Dubé (Sur les terres de Kianah) et Patrice Cazeault (Averia), l'année dernière, l'événement Facebook vise à rassembler les lecteurs autour du livre québécois, sous toutes ses formes.  

 


Illustration par Bach

 

L'événement 2014 avait été un succès, réunissant près de 10.000 participants. Les ventes de livres québécois avaient connu une hausse de 47 %. Lancée le 13 juillet, la page de l'événement 2015 compte aujourd'hui 4042 participants.

 

La motivation des deux organisateurs est toujours la même : « Nous voulons offrir de la visibilité pour les livres québécois, montrer la beauté de notre littérature et sa diversité », explique Amélie Dubé, contactée par ActuaLitté, « Il y a tant de talent et de variété chez nos auteurs, il est important de donner aux gens la possibilité de le constater. » Et le désir est toujours de proposer un événement convivial, simple, et surtout qu'une organisation trop poussée ne vienne pas ternir les festivités : « Nous aimons que le geste ainsi que sa formule soient spontanés et ouverts. »

 

L'année passée, le ministère de la Culture avait remarqué l'événement. Une belle visibilité : « Si le gouvernement veut nous aider, toute aide est la bienvenue », souligne Amélie Dubé, qui ne tire que du positif de cette expérience, « plus de visibilité pour l'événement, veut dire plus de visibilité pour nos auteurs et leur travail. » 

 

Fiction, non-fiction, bande dessinée... Tous les types de livres sont mis à l'honneur, et les lecteurs peuvent, le 12 août, se les procurer par le moyen qui leur conviendra : librairie locale, magasin de grande distribution, commande, il n'y a pas de restriction. « Il est évident que nous encourageons les gens, s'ils le peuvent et en ont la possibilité, à se rendre chez leur libraire. Toutefois, il n'y a aucune barrière. Peu importe que le livre provienne d'une librairie indépendante ou d'une grande surface, c'est très bien dans les deux cas. Seul le geste d'acheter un livre québécois le 12 août compte, pas sa provenance. » 

 

Amélie Dubé et son confrère Patrice Cazeault espèrent un engouement de la part des lecteurs encore plus grand cette année, et si l'événement est reconduit les années suivantes, le proposer toujours dans ce même esprit : « Faire rayonner les livres québécois en célébrant notre littérature et en faisant de belles découvertes, tout cela dans la plus grande simplicité. »


Pour approfondir

Editeur :
Genre : science fiction...
Total pages : 300
Traducteur :
ISBN : 9782897339166

Sur les terres de Kianah t.3 ; l'alliance

de Amélie Dubé

Une immense boule de feu aussi spectaculaire qu'étrange traverse le ciel de Kianah, devant les yeux terrifiés de l'enfant-dragon. Pourrait-il y avoir plus mauvais présage ? Devant cette menace imminente, de lourds et terribles secrets sont révélés. Et de sanglantes batailles sont menées. La princesse Illah revient au combat, cette fois pour protéger à la fois Kianah, le Ganthal et surtout, sa famille. Des êtres malfaisants s'allient et se préparent à décimer tous ceux qu'elle aime. Rien ne pourra les arrêter sauf le

J'achète ce livre grand format à 19.75 €