L'ex-bassiste des Guns N' Roses publie un livre

Julien Helmlinger - 06.01.2015

Edition - Les maisons - Guns N' Roses - Duff McKagan - How to Be a Man


Si certains lecteurs vont chercher un peu de sagesse dans les manuels des philosophes antiques, d'autres se fieront plutôt aux prophètes du hard rock pour trouver leur voie. L'ancien bassiste et cofondateur des Guns N' Roses, Duff McKagan, publie à l'attention de ces derniers un bouquin intitulé How to Be a Man (And Other Illusions). Un livre sur ce qu'il aura vécu, en étant un mari, un papa, mais aussi un musicien affamé de destruction.

 

 

Duff McKagan [Velvet Revolver]

CC by 2.0 par John Athayde 

 

 

L'ex-membre du groupe de rock californien a tenu une colonne pendant 5 ans dans le Seattle Weekly, dans laquelle il partagea notamment quelques enseignements et conseils de vie, en 2013. Une initiative qui a finalement inspiré un livre au musicien, publication qu'il entreprend surtout pour s'amuser.

 

L'auteur présente son ouvrage comme un guide pratique, pot-pourri de ses expériences de père, mari et rockeur, une sorte de « guide touristique » de l'existence virile au ton « subtilement humoristique ».

 

Le groupe de rock est bel et bien celui qui scandait Live like a Suicide, mais les conseils du bassiste que l'on peut découvrir sur Seattle Weekly restent sobres. L'on y apprend notamment que « la monogamie est la clé » pour devenir un homme, et autres propos sur l'honnêteté, la charité ou la castagne.

 

Sur le même site, on peut retrouver dans les archives ses conseils pour dire non à la drogue, ou encore pour rester humble en tant que musicien. Ayant évolué dans la formation qui regroupait Slash et Axl Rose jusqu'à ce que les deux ne s'insupportent, McKagan doit être un expert en querelles d'ego.

 

Le bassiste n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà publié It's So Easy (And Other Lies), une autobiographie. How to Be a Man (And Other Illusions) sera publié le 12 mai prochain par Da Capo Press.