« L'herbe entre les dalles » lance une librairie éphémère le temps d'un jour

Xavier S. Thomann - 03.04.2013

Edition - Librairies - Le Mans - Librairie - Dons


En attendant de rouvrir ses portes de manière définitive, la librairie « L'herbe entre les dalles », de la ville du Mans, va mettre en place une librairie éphémère le temps d'une journée. L'objectif est de récolter des fonds pour permettre la réouverture, non provisoire cette fois-ci. 

 

 

 

Ce ne sont pas moins d'un millier de livres qui seront mis en vente ce samedi à l'espace de la Fonderie au Mans, de 14 h jusqu'à 23 h. Des éditeurs ont fourni des livres en dépôt pour permettre à cette librairie provisoire d'existe pendant quelques heures. 

 

Le projet doit permettre à la librairie de rouvrir ses portes dans de vrais locaux, même si le choix de ceux-ci n'a pas encore été arrêté définitivement. Comme nous l'a expliqué Cécile Rol-Tanguy, la librairie avait dû fermer l'année dernière « pour des raisons économiques », en particulier des questions de loyer. Une réouverture attendue par de nombreuses personnes dans cette ville de 150,000 habitants qui ne compte pas beaucoup de librairies. 

 

Le collectif de « L'herbe repousse entre les dalles » a été créé fin décembre, pour donner une seconde vie à la boutique, qui a par ailleurs reçu le soutien de plusieurs auteurs et éditeurs. Grâce à son blog, l'association a déjà récolté 16,000 euros en dons, preuve qu'il y a une vraie demande pour une librairie de qualité dans la ville. 

 

Cette librairie affiche aussi pour ambition de « dynamiser les autres quartiers de la ville. » En effet, les autres librairies du Mans sont toutes regroupées en centre-ville, à quelques dizaines de mètres les unes des autres. 

 

Du reste, la journée de samedi sera aussi l'occasion, dans le cadre du théâtre de la Fonderie, de profiter de lectures et de diverses animations. Pour ce qui est des auteurs, Jean-Pierre Tétart, Victoria Horton, Perrine Le Querrec, Christophe Esnault ou encore Huguette Hérin-Travers.