L'histoire compliquée de Sartre avec le Nobel de littérature

Victor De Sepausy - 04.10.2014

Edition - Sartre - refus - prix


Le 22 octobre 1964, Jean-Paul Sartre était choisi pour recevoir le prix Nobel de littérature. Célébré  par l'Académie royale de Suède pour « son œuvre qui par l'esprit de liberté et la recherche de la vérité dont il témoigne a exercé une vaste influence sur notre époque », l'écrivain et philosophe se permit de refuser une distinction qui se trouve pourtant parmi les plus prisées.

 

Cinquante ans après, ce refus reste un phénomène exceptionnel. Pour justifier sa décision, Jean-Paul Sartre s'était fendu d'un courrier envoyé à l'académie, rapporte Le Figaro. Et l'on pouvait lire dans cette missive le problème éthique que se posait l'écrivain :

 

« J'y ai invoqué deux sortes de raisons: des raisons personnelles et des raisons objectives. Les raisons personnelles sont les suivantes: mon refus n'est pas un acte improvisé. J'ai toujours décliné les distinctions officielles. Lorsque, après la guerre, en 1945, on m'a proposé la légion d'honneur, j'ai refusé bien que j'aie eu des amis au gouvernement. De même, je n'ai jamais désiré entrer au Collège de France comme me l'ont suggéré quelques-uns de mes amis. Ce n'est pas la même chose si je signe Jean-Paul Sartre ou si je signe Jean-Paul Sartre prix Nobel ».

 

Sartre ne reçut donc pas d'argent de la célèbre académie mais on ne peut pas dire pour autant qu'il n'a pas été distingué par le prix Nobel. C'est une récompense qui dans son principe n'intègre pas vraiment la possibilité d'un refus. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.