L'histoire d'Alain de Botton ou de l'écrivain créateur de la religion Athée

Clément Solym - 26.01.2012

Edition - Société - Botton - Temples - Athéisme


Le journaliste, écrivain et très certainement philosophe Alain de Botton vient d'annoncer qu'il allait construire plusieurs temples athées en Grande-Bretagne, alors que son livre Religion for Atheists est sur le point de paraître, rapporte le magazine DeZeen.


L'auteur Alain de Botton s'est associé aux architectes de Tom Greenall pour ce projet. Le premier temple se situera au coeur de Londres dans le quartier de la City. Il se présentera sous la forme d'une tour noire, haute de 46 mètres. Le but étant de représenter l'idée de la perspective, que nous maîtrisons de moins en moins dans la vie moderne, selon l'auteur.

 

 

Une idée qui paraît contradictoire puisque le principe de l'athéisme, qui relève de la doctrine ou de l'attitude plutôt que de la religion, est justement de ne pas croire en l'existence d'une quelconque divinité. Alors, créer un lieu de culte à disposition des athées, une singerie ?


C'est également dans un but promotionnel que l'auteur s'est lancé dans cette entreprise. Il publiera le 6 mars 2012 Religion for Atheists, un ouvrage dans lequel il détaille plus précisément sa pensée concernant l'athéisme.


Dans ce livre, l'auteur défend la thèse que les agnostiques et les athéistes devraient piocher les dans les bonnes idées des différentes religions plutôt que de les renier globalement, en laissant toutefois de côté toutes les croyances surnaturelles. Parmi les enseignements bénéfiques à tout un chacun, l'auteur cite par exemple le voyage, l'intérêt pour l'art, l'architecture et la musique, ainsi que l'importance de développer le sens de la communauté et bien entendu, l'architecture.


« Pourquoi est-ce que les religieux seraient les seuls à avoir les plus beaux édifices du pays ? » a-t-il demandé à DeZeen, « l'heure est venue pour les athéistes d'avoir leurs propres versions des grandes églises et cathédrales. »


Pour Alain de Botton, pas besoin d'un ou de plusieurs dieux pour justifier la construction d'un temple : « Il est possible de construire un temple pour n'importe quoi qui soit positif et bon. Ça peut vouloir dire : un temple dédié à l'amour, un à l'amitié, au calme ou à la perspective. »


Il explique que pour convaincre les populations que l'athéisme est une manière intéressante de voir le monde, il faut établir des rituels, attribuer des édifices, mettre en place des travaux communautaires et des oeuvres d'art et d'architecture qui lui seraient propres, tout comme les religions ont toujours fait.