L'Histoire de France, en 13 volumes : déjà complète !

Clément Solym - 11.07.2012

Edition - Les maisons - L'Histoire de France - Histoire - Joël Cornette


L'Histoire de France parue aux éditions Belin en 2009, vient d'être complétée : 13 volumes au total, dont 10 000 pages, il faut ce qu'il faut pour bâtir une encyclopédie monumentale.

 

13 volumes illustrés sous la direction de Joël Cornette, le professeur des universités et grand prix de l'histoire de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, a collaboré avec Jean-Louis Biget et Henry Rousso, dans l'ambition commune de constituer une histoire globale de la France.

 

17 auteurs de renom ont partagé leur plume pour retracer une histoire de France, de Clovis à nos jours. Le premier volume s'intitule « La France avant la France (481-88) » et le tout dernier, suivant la chronologie, « La France du temps présent (1945-2005) ». Mais attention, il ne s'agit d'une simple frise chronologique.

 

En effet, les auteurs ont tâché de diversifier les angles, car l'historien a plus d'un tour dans son sac : il existe différentes méthodes historiographiques, « L'histoire c'est un chantier permanent, avec des nouvelles recherches et des auteurs en perpétuel renouvellement » d'après les propos de M. Cornette rapportés par l'AFP. Une histoire sans fin, pour une encyclopédie la plus exhaustive possible s'il fallait être plus exact.

 

Chaque volume présente alors les débats virulents liés aux évènements évoqués et recoupe les sources qui peuvent parfois s'avérer contradictoires, voire fausses. En annexe de chaque volume, les lecteurs trouveront aussi des repères chronologiques supplémentaires, indices de généalogie, glossaire, bibliographie, cartes et même quelques graphiques. Monumental, c'est bien le mot, puisqu'un atlas complète en prime la collection, tandis qu'un futur livre sur la pré-histoire est en pourparler.

 

Histoire de France, sous la direction de Joël Cornette, Editions Belin, 36 euros le volume et 59 euros pour l'édition de prestige.