L’histoire de la gare du Nord racontée par un ancien cheminot

Victor De Sepausy - 27.02.2017

Edition - histoire - gare - nord


Ancien cheminot, Patrick Cognasson vient de signer un ouvrage historique et très documenté sur la gare du Nord. Intitulé Histoire de la gare du Nord, au coeur de Paris, au carrefour de l’Europe (La Vie du Rail, 30 €), cet ouvrage nous ramène tout d’abord à la naissance de ce monument de la géographie parisienne.

 

 

Tout commence en 1846 mais l’établissement construit à cette époque se trouve rapidement sous-dimensionné et dès 1864 une nouvelle gare du Nord voit le jour, grâce au talentueux architecte Ignace Hittorf qui a déjà fait la place de la Concorde et le Cirque d’Hiver, rapporte Le Parisien.

 

Ensuite, cette gare connaît une croissance exponentielle, poussant à la construction de myriade d’usines dans le nord de Paris. Elle permet aussi une connexion rapide vers la Belgique et les bassins miniers qui se trouvent dans le Nord. C’est la gare des ouvriers, avec des tarifs préférentiels qui leur sont dédiés pour permettre leurs déplacements.

 

Cependant la gare du Nord ne s’en tient pas à cette dimension ouvrière et à la Belle Epoque, la gare est fréquentée par la bourgeoisie parisienne en partance pour le Touquet ou le Tréport pour passer des vacances au soleil. C’était la porte des vacances à la mer pour de nombreux Parisiens. Aujourd’hui, avec 700 000 voyageurs par jour, la gare du Nord est une plaque tournante incontournable des transports publics parisiens.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.