Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'histoire de la Princesse Leia : en 1976, le début du tournage de Star Wars

Florent D. - 25.09.2017

Edition - Les maisons - Princesse Leia star wars - Carrie Fisher Leia princesse - Star Wars saga


« J’ai aimé être la princesse Leia. Ou que la princesse Leia soit moi. Au fil du temps, on est un peu devenues une seule et même personne. Je ne crois pas qu’on puisse penser à elle sans que je sois bien loin. Et je ne parle pas de masturbation. Donc, la princesse Leia, c’est nous. »


L’actrice Carrie Ficher a campé l’une des plus célèbres héroïnes de la science-fiction, dans la saga Star Wars. Dans ses mémoires, Journal d’une princesse, elle racontait toute cette aventure. Les éditions Huginn & Muninn proposent d’en découvrir les premières pages, en exclusivité pour ActuaLitté. Carrie Ficher est décédée le 27 décembre 2016...


 

Drôles de dames, Laverne & Shirley et Une famille en or sont diffusés pour la première fois à la télé. 

Steve Wozniak et Steve Jobs fondent Apple dans un garage. 

La Food and Drug Administration interdit l'utilisation de l'amarante comme colorant alimentaire après avoir découvert qu'il provoque des tumeurs de la vessie chez les chiens. 

Howard Hughes meurt à 70 ans d'insuffisance rénale à bord d'un jet privé en route pour un hôpital de Houston. Il pesait plus de deux milliards de dollars et 40 kilos. 

Entretien avec un vampire, le premier roman d'Anne Rice, est publié. 

Israël libère 102 passagers d'Air France retenus en otage à l'aéroport d'Entebbe, en Ouganda. 
 

La reine d'Angleterre envoie le premier e-mail royal, l'IRA et les Sex Pistols font exploser Londres, et Bohemian Rhapsody de Queen est disque d'or. 

Claudine Longet, l'ex-femme d'Andy Williams, abat son amant skieur Spider Sabich. Elle affirme qu'il s'agit d'un accident. 

Le représentant de la Pennsylvanie est réélu pour un douzième mandat au Congrès alors qu'il est mort depuis deux semaines. 

Caitlyn Jenner, qui s'appelle encore Bruce, remporte la médaille d'or du décathlon aux Jeux olympiques et le titre de « meilleur athlète du monde ». 

Il se passe tellement de choses. 

La première épidémie d'Ebola survient en Afrique, les gens paniquent à cause de la grippe porcine et la légionellose tue vingt-neuf personnes dans un hôtel de Philadelphie. 

La présidente argentine Isabel Perón est destituée par un coup d'État militaire. 

Sal Mineo meurt poignardé. Agatha Christie et André Malraux décèdent, chacun de leur côté. 

Saul Bellow remporte le prix Pulitzer pour Le Don de Humboldt et le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre. 

« Fils de Sam » tue sa première victime. 

Des émeutes à Soweto marquent le début de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. 

De jeunes Irlandais forment un groupe de rock qui deviendra U2. 

 

La Fédération de tennis des États-Unis interdit à la transsexuelle Renée Richards de participer à l'US Open. 

Network, main basse sur la télévision nous offre la cultissime réplique de Howard Beale (« Je suis fou de rage, je commence à en avoir ras le bol »), et Paul Simon remporte le Grammy Award de l'album de l'année pour Stil Crazy After Ali These Years. 

Jimmy Carter bat Gerald Ford, même après avoir dit dans une interview à Playboy qu'il désire les femmes et qu'il a déjà commis l'adultère en pensée. 

C'est l'année de naissance de Ryan Reynolds et Benedict Cumberbatch, mais aussi de Colin Farrell, Rashida Jones, Alicia Silverstone, Rick Ross, Anna Faris, Peyton Manning, Audrey Tautou, Ja Rule et Reese Witherspoon. 

George Harrison est reconnu coupable d'avoir plagié He's So Fine pour My Sweet Lord. 

O. J. Simpson, le running back des Buffalo Bills, livre le meilleur match de sa carrière avec un record de 273 yards et deux touchdowns contre les Detroit Lions. 

Mao Tsé-toung meurt. 

La Cour suprême rétablit la peine de mort en décrétant qu'il ne s'agit pas d'un châtiment particulièrement cruel ou inhabituel. 

The Band donne un concert d'adieu à San Francisco. Elizabeth Taylor et Richard Burton se séparent après quatre mois de mariage, précédés par seize mois de divorce. 



 

Carrie Fisher ou Princesse Leia : journal d'une actrice devenue icone


Les États-Unis d'Amérique célèbrent leur bicentenaire.
Vous voyez où je veux en venir. Il s'est passé beaucoup de choses cette année-là, comme tous les ans. Des gens sont apparus à la télé ou au cinéma, ils ont écrit des chansons qui ressemblaient à d'autres chansons, ils ont excellé en sport. Comme toujours, des personnes célèbres et talentueuses ont disparu. Mais, au milieu de tout cela, une chose importante était en train de naître, une chose qui, tant d'années plus tard, n'en finit pas de s'épanouir : Star Wars.
Nous tournions Star Wars à Londres en 1976, et aucun de nous n'imaginait à quel point notre vie allait changer lorsque le film sortirait un an plus tard. 
 

(à paraître 6/10) Carrie Fisher, trad. Isabelle Pernot – Carrie Fisher, Journal d’une princesse – Huginn & Muninn – 9782374940182 – 19,95 €

 

Le catalogue des nouveautés éditeurs de la rentrée 2017

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires