L’histoire des radios libres à retrouver dans un livre

Victor De Sepausy - 22.11.2016

Edition - Société - radios - libres - livre


Le Groupe de recherche et d'étude sur la radio (GRER) avait organisé un colloque sur les trente ans des radios libres les 20 et 21 mai 2011 à l’Université Paris Diderot. S’il a fallu attendre longtemps, voilà enfin la publication des actes de ce colloque grâce à un partenariat entre L’Harmattan et les éditions de l’Ina, rapporte Lalettre.pro.

 

 

Intitulé Radios libres, 30 ans de FM (286 pages, 28,50 €), cet ouvrage a été coordonné par Thierry Lefebvre (CERILAL Université Paris Diderot) et Sébastien Poulain (MICA Université Bordeaux Montaigne). Les différents intervenants ont éclairé de façon particulière l’explosion des radios libres à partir de 1977 et encore plus nettement à partir de la libéralisation mise en place par François Mitterrand lors de son arrivée au pouvoir en 1981.

 

Cet ouvrage reprend les contributions des participants du colloque de 2011 mais aussi quelques articles originaux. Cela permet de mieux comprendre de l’intérieur ce que fut cette révolution radiophonique avant même l’explosion médiatique de ces dernières décennies.