L'Histoire sans fin : avant le film, le livre de Michael Ende

Antoine Oury - 01.09.2016

Edition - Les maisons - L'Histoire sans fin film - L'Histoire sans fin livre - Michael Ende livre


L'Histoire sans fin, film de Wolfgang Petersen sorti en 1984, a fait rêver pas mal de bambins : voler à dos de Falkor s'imposait comme le plus séduisant moyen de locomotion imaginable. Avec son doodle du jour, Google rappelle aussi à notre bon souvenir le livre original, L'Histoire sans fin, de Michael Ende, publié en 1979.

 

L'affiche du film L'Histoire sans fin, en 1984

 

 

Le 1er septembre marque pour Google la date-anniversaire de la publication de L'Histoire sans finDie unendliche Geschichte en version originale, livre signé par Michael Ende. Un doodle de circonstance est donc affiché par le moteur de recherche, reprenant quelques personnages et scènes du livre, comme Falkor (ou plutôt Fuchur, selon le livre) chevauché par Atreju, la tour d'ivoire de la Petite Impératrice, ou encore le Pays fantastique.

 

Bon, résumer un livre en quelques images n'est pas évident, et Google tente plutôt d'inciter à la lecture :

 

 

 

Le film de Wolfgang Peterson contient des scènes-cultes, assurément, mais si l'on parle du roman et de l'écrivain Michael Ende, mieux vaut éviter d'évoquer le film : Ende le déteste copieusement, et avait organisé une conférence de presse à sa sortie, pour confier que le film le révoltait. « Ceux qui ont fait ce film n'ont tout simplement pas compris le livre. Ils voulaient juste faire de l'argent », expliquait alors Michael Ende. Son nom est d'ailleurs retiré du film, à sa demande.

 

D'ailleurs, le film L'Histoire sans fin ne couvre qu'une moitié du livre de Michael Ende : pour connaître la suite des aventures des personnages, il faudra se tourner vers la suite, L'Histoire sans fin 2 : un nouveau chapitre (1991), qui ajoute toutefois de nouveaux éléments à l'intrigue. Quant au troisième volet de la trilogie, il n'a plus aucun rapport avec le livre d'Ende.

 

La carrière de Michael Ende ne s'arrête pas à L'Histoire sans fin : elle a commencé avant, en 1956, avec l'écriture et la publication du récit jeunesse Jim Bouton et le chauffeur de locomotive, succès-surprise, même pour son auteur. Un peu avant L'Histoire sans fin, en 1973, Ende publie un autre roman fantasy, Momo ou, en version longue, Momo ou l'étrange histoire des voleurs de temps et de l'enfant qui rendit aux gens le temps qui leur avait été volé. Ce « témoignage de gratitude à l'Italie, et aussi une déclaration d'amour », selon l'auteur, devient un best-seller en Allemagne, et sera traduit en France en 1988.

 

Michael Ende meurt en 1995, à l'âge de 65 ans, en laissant derrière lui une impressionnante bibliographie comprenant des livres jeunesse, donc, mais aussi des poèmes, des essais et des pièces de théâtre.

 

 

via Mental Floss, Wikipedia


Pour approfondir

Editeur : Hachette
Genre : litterature...
Total pages : 520
Traducteur :
ISBN : 9782012043428

L'histoire sans fin

de Michael Ende(Auteur) Dominique Autrand(Traducteur)

A première vue, Bastien Balthasar Bux n'a rien d'un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l'école.

J'achète ce livre grand format à 19.90 €