James Patterson prépare sa future retraite en Australie

Clément Solym - 30.07.2015

Edition - Librairies - James Patterson - Australie librairies - best sellers ventes


Et une fois de plus, le monde sera sauvé : le Messie se nomme James Patterson, et il s’apprêter à faire pleuvoir une nuée de billets. Sa promesse d’octroyer 100.000 $ aux librairies indépendantes d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Uniquement celles qui favoriseront l’accès des enfants à la lecture. 

 

 

 

Des centaines d’établissements avaient sollicité la subvention proposée par l’auteur d’un montant maximal fixé à 5000 $. Ils seraient près de 70 à avoir déjà été avertis qu’ils comptaient parmi les heureux vainqueurs. 

 

Que ce soit pour mettre en place un bibliobus, comme pour Paperbark Education, situé à Albany, ou encore concevoir une tournée d’auteurs dans des écoles, pour Gateway Bookshop à Wagga Wagga, toutes ont monté un projet tourné vers l’enfance. 

 

« Sans aucun doute, les librairies participent à la communauté en faisant lire les enfants. J’ai été inspiré, ému et ravi par les initiatives que les libraires américains et britanniques m’ont fait parvenir », garantissait Patterson, en mai dernier, impatient de découvrir les propositions des libraires australiens.

 

Ainsi, à Brisbane, la librairie Where The Wild Things Are a fait sensation. Son initiative 1000 Books Before Five vise à associer adultes et enfants pour la promotion de la lecture à voix haute auprès des plus jeunes. Dans l’espoir, bien entendu, qu’ils deviennent par la suite des lecteurs convaincus.

 

Aider tous ceux qui viennent en aide à l'enfance

 

« Nous avons travaillé à identifier les librairies qui, avec cet argent, peuvent réellement faire la différence, et pour qui entraîner les enfants vers la lecture est une véritable obsession », indique Patterson dans un communiqué. (via SMH)

 

Par le passé, Patterson a déjà largement fait profiter les établissements américains et britanniques de sa fortune. « Ce qu’il se passe dans un tiers des foyers aujourd’hui, c’est que les enfants ne lisent plus. Les parents ne vont plus en librairie, mais ils ont adopté la lecture numérique, sans en faire profiter le reste de leur famille », assurait le romancier. 

 

Et pour lutter contre cette tendance, il a récemment constitué une cagnotte de 1,75 million $ à destination cette fois des bibliothèques scolaires. 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Moi, Alex Cross

de James Patterson

Au beau milieu d'une réunion de famille, Alex Cross apprend qu'on vient de retrouver le corps de sa nièce, sauvagement assassinée. Il découvre que celle-ci fréquentait, à titre " professionnel ", bon nombre de notables de Washington. Il ne tarde pas à comprendre que, de toute évidence, son bourreau a fait d'autres victimes. Epaulé par sa collègue et compagne Bree Stone, Alex s'engage dans une traque à hauts risques qui le mène jusqu'à une discrète et luxueuse propriété des environs de la capitale. Ici, à l'abri des regards, les membres d'un club très exclusif s'autorisent tous les fantasmes. Ils sont riches, puissants, et prêts à tout pour préserver leur anonymat. Prélude à un scandale qui pourrait ébranler toute la planète, l'enquête criminelle s'oriente vers les cercles du pouvoir.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 7.10 €