L'homme de la loi sur le prix unique du livre, immortalisé

Cécile Mazin - 05.02.2015

Edition - Bibliothèques - BnF collections - Jérôme Lindon - Editions de Minuit


Grâce à la générosité d'Irène, André et Mathieu Lindon, la Bibliothèque nationale de France vient de recevoir en don la bibliothèque personnelle de leurs parents, Jérôme et Annette Lindon. L'ensemble de ce fonds a rejoint les collections de la Réserve des livres rares et fera prochainement l'objet d'une exposition dans la Galerie des donateurs de la BnF François-Mitterrand.

 

BnF exposition Casanova

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« Ce don exceptionnellement généreux ne permet pas seulement de conserver dans son intégralité la trace d'une des plus grandes aventures éditoriales du XXème siècle, incarnée par Jérôme Lindon, il fait revivre la relation si étroite qui unissait celui-ci à ses auteurs » déclare Bruno Racine, Président de la BnF.

 

L'ensemble est constitué de 900 volumes environ. La partie la plus importante, qui représente les deux tiers du don, est faite d'éditions originales des Éditions de Minuit publiées à partir du moment où Jérôme Lindon en prit la direction en 1948.

 

Ces volumes portent par conséquent le témoignage des diverses orientations éditoriales qu'il imprima aux Éditions de Minuit: orientations littéraires, mais aussi interventions dans le champ politique et dans le domaine des sciences humaines.

 

Cette part de la bibliothèque personnelle de Jérôme et Annette Lindon forme ainsi un fonds d'archives éditoriales de la seconde moitié du XXe siècle d'autant plus précieux qu'il est majoritairement constitué d'exemplaires sortant de l'ordinaire, un grand nombre d'entre eux étant imprimés sur grand papier et munis d'envois des auteurs à leur éditeur.

 

Un dernier tiers réunit des ouvrages publiés chez divers éditeurs autres que les Éditions de Minuit: il s'agit d'éditions originales munies d'envois à Jérôme et Annette Lindon et émanant d'auteurs liés à eux par une relation d'amitié entretenue dans le partage d'engagements esthétiques ou politiques.