L'homme qui n'aimait pas internet quitte la Bibliothèque du Congrès

Cécile Mazin - 12.06.2015

Edition - James Billington - Library Congress - retraite directeur


James H. Billington aura régné en maître sur la Bibliothèque du Congrès : durant près de 30 ans, il en fut le dirigeant. Mais l’heure de la retraite sonne et il s’en retourne à ses pénates, manger du poulet aux hormones, comme le veut la chanson. 

 

The Library of Congress - HDR

Library of Congress, www.GlynLowe.com CC BY 2.0

 

 

Durant son mandat, les collections de la Bibliothèque ont presque doublé, passant de 85,5 millions de documents à plus de 160 millions. Et elle compte aujourd’hui les oeuvres d’artistes et de personnalités à la renommée internationale. 

 

L’établissement salue pudiquement l’œuvre de Billington, dans un communiqué très officiel et particulièrement long. La bibliothèque est un travail qui l’a accompagné toute sa vie durant, depuis le 14 septembre 1987. Mais au-delà de tous les éléments de langage attendus, l’établissement ne raconte pas vraiment les multiples confusions et bêtises que l’ancien patron laissera derrière lui. 

 

Si l’on parle de multimédia, et des innovations qu’il a pu apporter dans les années 90, ainsi que des achats d’œuvres patrimoniales d’envergure, on passe sous silence les rapports touchant à la sécurité de l’établissement. 

 

Ou encore, le fait que la mauvaise gestion de Billington a été pointée à de multiples reprises – au point que le New York Times l’avait appelé à démissionner

 

Les différentes failles dans le système informatique de l’établissement ont été rapidement mises sur le compte de son désintérêt pour la chose informatique. Billington était également connu pour ne jamais se servir de son email, et de son ordinateur. Toute une époque.

 

On attend désormais la nomination officielle par Barack Obama de son remplaçant.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.