L'humour pour les nuls, incontournable signé Gordon Zola

Clément Solym - 11.12.2010

Edition - Les maisons - humour - plaisanterie - blagues


Gordon Zola ne revendique aucun lien de parenté avec le romancier réaliste du XIXe siècle. Bien au contraire. Plutôt avec Chaplin, option potache. Et si son nom ne vous est pas inconnu, c'est que vous êtes une personne de goût.

Vous avez probablement entendu parler de ces pathétiques affaires qui agitent Moulinsart SA. Si ce n'est pas le cas, alors précipitez-vous là où vous le pouvez pour vous procurer les aventures de Saint Tin et son ami Lou, pour vous offrir une franche tranche de poilade bien calembourdesque. (notre actualitté)

Et considérer que la société détentrice des droits de l'oeuvre d'Hergé agit plutôt contre l'intérêt de l'auteur.

Mais soit : c'est en sa qualité d'homme de lettres, option vis comica, que Gordon Zola nous revient avec un ouvrage traitant de l'humour, pour les nuls.

Une véritable somme de connaissances - on y apprend au grand dam des passionnés que la contrepetterie n'est pas l'apanage de la France (c'est heureux), que Corneille a pu être le nègre de Molière et que Montaigne aussi a ri... probablement en latin.

Un regard sur cette chose si obscure qu'elle permet d'englober Coluche, Desproges, Chaplin et Woody Allen, mais encore bien d'autres, tout en remontant aux arts facétieux du Moyen Âge.

Ouvrage inattaquable.

Sinon d'un trait... d'esprit.

Publié chez First Editions
22,90 € (beaucoup de pages)