L'hypnose par le livre, substitut aux calmants et anesthésiques

Louis Mallié - 12.05.2014

Edition - Société - Hypnoanalgésie - livres enfance - Édition Rêves d'Enfant


Les Éditions Rêve d'Enfant lancent une nouvelle collection fondée sur l'usage thérapeutique de la lecture. Intitulée « Projet Émergence », elle a été élaborée par et pour le personnel médical et paramédical dans un but très précis : être un outil des pratiques de l'hypnoanalgésie, plus connue sous le nom d'hypnose.

 

 

 

 

 

« Écrire pour soigner, une nouvelle philosophie du soin. » Telle semble être la devise de la nouvelle collection des Éditions du Rêve. En effet, le livre entend constituer une source d'apaisement pour l'enfant. Ainsi, il s'agit pour lui de fuir la douleur par la lecture. Aussi, Isabelle Provost, auteur d'album et de livres pour la maison se définit ainsi par l'homonymie « panseuse de maux » et « penseuse de mots »...

 

La toute nouvelle collection a été élaborée avec la collaboration de Claire Benoit-Ruby, première « MERM » (Manipulateur en Électro-Radiologie Médicale) à utiliser l'hypnoanalgésie dans sa pratique. Par l'utilisation d'un texte poétique, et d'images particulièrement colorées et rythmées, l'ouvrage est donc un support à la pratique qui permet, dans une juste mesure, de remplacer calmants et anesthésiques. 

 

« Il y a plusieurs pratiques. Par exemple, l'enfant peut lire pendant une piqûre, ainsi, son attention est occupée et il ne ressent pas la douleur. Il peut également commencer la lecture avant : l'infirmière ferme alors le livre et continue elle-même la suite de l'histoire tout en oeuvrant », explique la maison. Une médecine que ses lectures, qui feraient donc du livre pas uniquement un soin destiné aux « âmes » … 

 

En parallèle de l'intérêt médical du livre, on retrouve également un intérêt éducatif. Contactée par Actualitté, la maison a précisé que ses ouvrages se démarquaient des autres livres jeunesse par leur valeur textuelle : « Nous avons vraiment développé l'aspect littéraire ». La langue est donc une composante essentielle de chaque livre : pas question de n'avoir qu'une phrase par page, comme ont tendance à le faire certains ouvrages destinés à l'enfance. « Beaucoup d'instituteurs lisent déjà des ouvrages de la maison en classe parce qu'ils proposent un texte travaillé ». 

 

La collection a été créée en partenariat avec de nombreux instituts médicaux, comme NORIMAGERIE, ou l'AFPPE (Association Française du Personnel Paramédical d'Électroradiologie), et entend se diffuser à travers les congrès de médecine où la collection sera présentée. Et pour les parents qui souhaiteraient en parler à leurs médecins, les premiers titres de la collection seront disponibles à partir de septembre 2014.