L'Ideas Box, boîte de ressources culturelles pour situation de crise

Antoine Oury - 18.08.2014

Edition - Société - Ideas Box BSF Unesco - Bibliothèque sans Frontières - Philippe Starck


En février dernier, des avions se dirigeaient vers le Burundi, avec dans leurs soutes des caisses d'un genre un peu spécial. Les 3 premières Ideas Box, stock de ressources culturelles et intellectuelles pour les populations et pays en situation de crise, suite à une catastrophe naturelle ou un conflit militaire, ont été affrétées par Bibliothèques Sans Frontières. Et ont été réceptionnées avec enthousiasme.

 

 Patrick Weil, Président de Bibliothèques sans Frontières

Patrick Weil, Président de Bibliothèques sans Frontières (ActuaLitté, CC BY 2.0)

 

 

Le 80e congrès mondial de l'IFLA était l'occasion de présenter l'initiative, et de rendre compte de l'usage des premières Ideas Box envoyées sur le terrain. Mais également de revenir sur la genèse d'une initiative menée tambour battant par l'association Bibliothèques Sans Frontières (BSF), montée en 2006 par Patrick Weil, son président.

 

« Après la catastrophe qui a touché Haïti, l'Unicef et BSF ont créé l'History Box, afin de proposer une base pédagogique pour le retour de l'enseignement dans les camps de réfugiés », se souvient Patrick Weil. À l'époque, la Box ne contient que des ouvrages papier, à destination des professeurs sur le terrain. 

 

Si l'initiative est bien accueillie sur place, « des gens ont commencé à nous demander si l'envoi de livres dans des régions désolées était vraiment la priorité ». Étrange contestation, que Patrick Weil réfute : « Après avoir passé des heures, des jours, des mois ou même des années, pour certains, dans les camps, comment imaginer une vie sans l'accès aux livres, à l'information ou à Internet ? »

 

Passer à l'action, face à l'urgence

 

BSF a décidé de prendre de court les Nations Unies, dont les objectifs ne mentionnent pas la « guérison intellectuelle » et l'accès à l'information, du mois en attendant que la Déclaration de Lyon y remédie. Un appel à l'action a donc été lancé par l'association, rapidement signé par de nombreux auteurs, dont Toni Morrison, Salman Rushdie, Stephen King, Vargas Llosa, Jean Christophe Rufin, Érik Orsenna, Bernard Pivot, Geneviève Brisac, Marie Darrieussecq...

 

 

Ideas Box - Bibliothèques sans Frontières

Une Ideas Box, en mode compacte (ActuaLitté, CC BY 2.0) 

 

 

L'idée d'une boîte proposant une variété d'outils et de contenus culturels a fait son chemin : seulement, il faut penser aux impératifs logistiques, et notamment au transport sur un terrain accidenté ou désolé. « Envoyer des livres, tout simplement, n'est déjà pas simple : les boîtes doivent être résistantes, et capables de supporter d'importants changements de température », explique Patrick Weil.

 

L'équipe de BSF pense donc à Philippe Starck — dont la renommée permettra par ailleurs de donner un nouveau coup d'éclairage sur l'initiative — et envoie une lettre au designer. Quelques semaines plus tard, il contacte le président et lui assure que toute son équipe travaille sur le projet, dès juillet 2013.

 

Un déploiement expérimental avant l'industrialisation

 

En février 2014, les premières boîtes sont prêtes pour le voyage : elles sont extrêmement compactes, effectivement, et regroupent 6 éléments modulables, la plupart pouvant se changer en tables à l'aide de trépieds, quand les autres sont des bacs de stockage. Trois Ideas Box partent alors pour le Burundi, quand deux autres doivent les rejoindre cette année.

 

Et la réception s'est visiblement bien passé : « Une trentaine d'enfants de moins de 10 ans vibraient et rigolaient devant Kirikou, avec une trentaine hors paillote, sur les épaules des grands. Même le policier chargé de la sécurité n'a pas lâché l'écran » rapporte un volontaire présent sur place. En 3 mois, 23.000 utilisateurs directs ont profité des Ideas Box, et la moitié des 37.000 réfugiés du camp, en majorité venus des régions orientales de la République Démocratique du Congo, sont inscrits pour l'utiliser.

 

 

Ideas Box - Bibliothèques sans Frontières

(ActuaLitté, CC BY 2.0) 

 

 

Ces cinq boîtes, au total, seront réparties dans différents camps le temps d'une phrase d'expérimentation de deux ans, avec en parallèle « la volonté forte d'industrialiser le processus », souligne Jérémy Lachal, le directeur de Bibliothèques Sans Frontières. L'avantage des Ideas Box, c'est que les contenus, et même les équipements, peuvent être totalement adaptés selon chaque terrain d'intervention, avec des produits locaux.

 

« Dans les pays où l'édition numérique est absente, nous pouvons également travailler avec des éditeurs locaux pour proposer des solutions de numérisation », explique le directeur de BSF. Il ne faudrait pas que les boîtes se transforment en outils néo-colonialistes, et BSF tient donc à travailler de manière suivie avec les acteurs locaux, selon les besoins des populations. Par ailleurs, l'Ideas Box contient aussi un générateur électrique, capable d'assurer son autonomie.

 

Le coût final d'une Ideas Box s'élève à 50.000 €, et l'association reçoit les aides de l'Association Pierre Bellon et de la Fondation Alexander Soros, ainsi que de la mairie de Paris et du ministère des Affaires étrangères, pour l'envoi des Ideas Box au Burundi. L'association espère à présent pouvoir envoyer deux Ideas Box supplémentaires, au Liban et en Jordanie.

 

« Des pays comme la France ou les États-Unis pourraient également bénéficier des Ideas Box, pour des populations précaires, confinées dans la rue, ou encore des migrants », ajoute encore Jérémy Lachal.

 

Pour rappel, le contenu des Ideas Box :

  • une connexion Internet
  • 15 tablettes
  • 4 ordinateurs portables
  • 50 liseuses
  • Bibliothèque de 250 livres papier, « des milliers » de livres électroniques
  • Nombreuses ressources pédagogiques numériques : Wikipédia, Khan Academy...
  • Module cinéma (TV HD), « nombreux films »
  • 5 caméras HD
  • Des jeux de société et des jeux vidéo, marionnettes et atelier théâtre
  • un générateur électrique autonome

 

Ideas Box - Bibliothèques sans Frontières

La TV HD, en bas, le générateur fourni avec l'Ideas Box (ActuaLitté, CC BY 2.0)