L'IFLA présente sa stratégie pour les bibliothèques du monde entier

Antoine Oury - 30.09.2019

Edition - Bibliothèques - IFLA strategie - IFLA bibliotheques - bibliotheques reformes


L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, a profité de la rentrée pour présenter son plan d'action pour la période 2019-2024. Porter la voix des bibliothécaires dans le monde entier, certes, mais aussi soutenir des plans d'action et de formation, apporter des outils pertinents aux professionnels ou encore et toujours assurer un travail de lobbying et de défense des établissements de prêt.

IFLA WLIC 2019 Volunteers
Lors du dernier congrès annuel de l'IFLA, en août 2019 (IFLA, CC BY-SA 2.0)


Le congrès annuel de l'organisation tout juste terminé, l'IFLA dévoile un programme qui détaille les activités à venir de l'organisation. Pas trop de surprises en vue : il s'agit toujours de défendre les bibliothèques et leurs missions, en effectuant un travail de lobbying auprès d'autres organisations non gouvernementales et des gouvernements. En tant que plus importante fédération professionnelle pour les bibliothèques, l'IFLA assume encore et toujours ces missions.

Pour mobiliser les équipes de l'IFLA et les bénévoles qui les accompagnent, la Fédération rappelle une de ses convictions centrales, celle qui veut « que les personnes, les collectivités et les organisations ont besoin d’un accès universel et équitable à l’information, aux idées et aux œuvres de l’imagination pour leur bien-être social, éducatif, culturel, démocratique et économique ».

Outre la campagne très importante organisée autour des objectifs de développement durable de l'ONU et de la contribution des bibliothèques pour les atteindre, l'IFLA veut « travailler avec les associations de bibliothèques pour identifier les principaux problèmes en matière des lois et du financement qui risquent d’entraver leur travail et mener des actions de plaidoyer en faveur de la réforme ». Les actions se feront au niveau national, mais aussi régional, garantit l'IFLA.
 
Pour les professionnels, plus spécifiquement, l'IFLA entend créer et distribuer du matériel utile au quotidien, mais aussi organiser des campagnes, élaborer des normes et des lignes directrices. Comme lors du congrès annuel, l'IFLA développera par ailleurs les échanges professionnels et les occasions pour ce faire.

L'ensemble du programme est accessible ci-dessous.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.