medias

L'illusion nationale : le livre dont les héros votent FN

Victor De Sepausy - 10.03.2017

Edition - Société - illusion - nationale - FN


L’illusion nationale est un curieux ouvrage se présentant comme un roman photo (Arènes, 168 pages, 22,90 €). Résultat d’une collaboration entre Valérie Igounet, historienne, et Vincent Jarousseau, photographe, ce livre donne le premier rôle aux électeurs du Front national afin de mieux comprendre ce qui les pousse à adhérer aux thèses de ce parti d’extrême droite.

 

 

Ces personnes que l’on n’écoute jamais et qui se sentent très peu représentées par les médias de masse se retrouvent au cœur de ces pages, dans les trois villes Front national que sont Beaucaire, Hénin-Beaumont et Hayange. Le but des auteurs, c’est de décrypter les raisons qui amènent ces électeurs à choisir le parti de Marine Le Pen.

 

« Il y a quelque chose qui est essentiel: on voit que - et cela fait 20 ans que je travaille sur ce parti - depuis que Marine Le Pen en est présidente, il y a vraiment une libération de la parole. Les gens en parlent beaucoup plus facilement, et c'est vrai que ce parti pourrait être en passe de se banaliser, au moins aux yeux de ses électeurs », assurent Valérie Igounet et Vincent Jarousseau, interrogés par l’AFP.

 

La volonté des auteurs était de signer un livre qui d’adresse à tout le monde, sans présenter un monde simplement manichéen. Il s’agit justement de faire sortir les électeurs d’une case, de montrer que précisément si on les réduit à une case, on les enferme dans le vote FN et ils ne peuvent plus en sortir.

 

Aujourd’hui, en étant allé à la rencontre de nombreux électeurs du FN, les auteurs assurent qu’il n’y a pas simplement chez eux un vote de rejet mais on trouve aussi des personnes qui adhèrent véritablement aux thèses du FN. Il y a également un basculement important chez ceux qui ont pu voter Hollande en 2012 et qui s’estiment, depuis, trahis.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.