L'impact des aveugles sur le marché de l'ebook

Clément Solym - 25.06.2010

Edition - Justice - ebook - copyright - loi


L'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) a clos son sommet à Genève sur une impasse. À l'origine, la question épineuse d'une normalisation globale des droits d'auteur au profit des lecteurs mal-voyants.

Si la question du droit de l'accès des aveugles aux oeuvres numérisées ne se pose pas, les exceptions aux copyrights pourraient avoir des conséquences directes sur le marché du livre numérique.

Selon une analyse publiée sur Teleread, spécialiste du sujet, la possibilité pour des organisations de passer outre les droits de propriété ferait plus de mal que de bien à l'ensemble des acteurs économiques.

La question se pose d'autant plus que cette accessibilité repose déjà sur plusieurs technologies comme la norme audio Daisy (Digital Accessible Information System) pleinement intégrée aux normes établies par l'IDPF (association de standardisation des formats d'ebook), parmi d'autres.

Par ailleurs, des auteurs ont mis en avant le fait que leurs oeuvres profitaient déjà largement aux aveugles grâce à une exception au droit de propriété intellectuelle.

Prenant en exemple l'accès complexe au marché de l'ebook pour l'acheteur moyen, les spécialistes de la lecture numérique estiment que les mal-voyants doivent participer à l'essor du marché pour que ce dernier réponde mieux à leur attente.